Les 12 Eléphants pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 sont connus depuis hier.
Du 21 au 23 février, les Éléphants seront à Madagascar pour l’ultime fenêtre du groupe D qualificative pour l’Afrobasket, Angola 2025. Pour cette expédition, le head coach, Dejan Prokic a convoqué 12 joueurs. Un groupe fait de mélange de joueurs expérimentés et d’espoirs. Souleyman Diabaté, Vafessa Fofana, Nisré zouzoua, Jean François Kebe; vice champions en 2021 sont les joueurs expérimentés qui vont encadrer les espoirs tels que Kouadio Nathan, Maxence Dadiet, Amadou Sidibé, Assemien Moulare ou encore Jean Philippe Dally. A ces jeunes loups, il faut ajouter Zamba Camara, représentant ivoirien à la BAL COMBINE 2025 qui fête sa première convocation chez les A.
On note également le retour de Matt Costello. Absent pour multiples raisons depuis 2023, le pivot de Valencia Basket (Liga Endesa/Espagnol) est donc un renfort de poids pour les Éléphants, tout comme Coulibaly Bali, qui fait aussi son retour en sélection, après 2 ans d’absence.
Pour rappel, cette dernière fenêtre des éliminatoires dans le groupe D se présente comme une préparation pour la Côte d’Ivoire, déjà qualifiée pour la phase finale de l’Afrobasket 2025.
Le classement du Groupe D/ Aller :
1- Côte d’Ivoire (3V/3)…6 points
2- Égypte (2V/3)…5 points
3- Madagascar (1V/3)…4 points
4-Centrafrique (0V/3)…3 points
NB : Les trois premiers de la poule sont qualifiés pour l’Afrobasket
Source : FIB