Hier mercredi 18 février 2021, Jacques Anouma a dévoilé son programme lors d’une conférence de presse organisée à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire sis à Abidjan. A 21 jours des échéances électorales, le candidat Ivoirien à la présidence de la CAF a présenté son plan de gouvernance.

Un plan de gouvernance reposant sur 4 piliers
Devant des journalistes Ivoiriens et étrangers, le candidat Ivoirien a présenté son ambitieux plan de gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF). Intitulé « Servir le football africain », ce programme repose sur 4 piliers :
– Le premier axe porte sur la réforme de la gouvernance et la gestion de la CAF. Jacques Anouma a assuré que, sous son éventuelle ère, les décisions seront marquées du sceau de l’éthique et de l’équité. Aussi, il annoncé qu’il sera procédé à un état des lieux.
– Le 2e axe est le renforcement des capacités des acteurs locaux du football c’est-à-dire les associations nationales qui sont les dépositaires de la CAF. « Rendre plus fortes les associations nationales, c’est renforcer le football africain lui-même », a déclaré, l’ex-président de la Fédération Ivoirienne de Football.
– Le 3e pilier est la mise en place d’une politique permettant de rétablir les équilibres financiers et de trouver de nouvelles ressources pour accompagner le développement du football africain, en mettant l’accent sur le développement des droits digitaux.
– Le 4e point s’intéresse au jeu proprement dit. Il s’agit de valoriser les compétences des arbitres et des techniciens, mener une réflexion approfondie sur le nombre et le rythme des compétitions, mettre en œuvre les compétitions de jeunes et des filles et améliorer la détection des talents.

 

Un programme déjà présenté à 18 pays Africains
En plus des 4 piliers stratégiques, 3 valeurs (modernité, responsabilité et transparence) guideront l’action de l’éventuel bureau exécutif dirigé par Jacques Anouma. Le plan du dirigeant Ivoirien a été présenté aux autorités politiques et sportives de 10 pays Africains de la zone ouest-Africaine (Guinée-Bissau, Togo, Niger, Liberia, Guinée, Sénégal, Gambie, Ghana, Cap-Vert, Burkina Faso), 5 pays d’Afrique centrale (Cameroun, Guinée-Équatoriale, Tchad, Congo, Gabon), 2 pays d’Afrique de l’est (Burundi et Rwanda) et 1 pays d’Afrique du Nord (Egypte). Et l’offensive diplomatique menée par le Ministère des Sports de Côte d’Ivoire continue…