Ce 26 janvier 2021, la FIFA a validé 4 candidatures sur un total de 5 pour les futures élections à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF).

 

Pour rappel, à la date du 7 janvier 2021, La commission de gouvernance de la CAF avait validé les dossiers des candidats Ivoiriens et Sénégalais, à savoir respectivement Jacques Anouma et Augustin Senghor. Le dossier du président sortant Ahmad Ahmad fut rejeté car inéligible en raison de sa récente suspension.

Pour les 2 autres candidats : le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya, une audition a été fixée à la date du jeudi 28 janvier afin de statuer sur le résultat final. Le président de la CAF étant de facto vice-président de la FIFA, l’instance mondiale via son comité d’examen n’a pas attendu cette échéance pour se prononcer.

Une décision qui ne suspend pas le processus de la CAF car visiblement dans 2 jours, Motsepe et Yahya devront s’expliquer devant la commission de gouvernance pour espérer la validation du dossier par l’instance continentale.