Hier, mercredi 9 novembre 2022, le tour de cadrage de la Coupe de Confédération CAF a rendu son verdict. A présent, on note 14 Ivoiriens qui seront en phase de poule.
Coupe de Confédération CAF : Ismaël Olivier Touré et 9 autres qualifiés
Au terme des matches retour du dernier tour qualificatif de la Coupe de Confédération CAF, 9 joueurs ont acquis leurs billets pour la phase de poule. L’équipe de FAR Rabat (Maroc) de Lamine Diabaté et Joseph Gnadou a étrillé Djoliba (4-0) pour valider son ticket. Motema Pembe (RD Congo) de Junior Abou Koné s’est défait de Flambeau du Centre (2-1) pour continuer l’aventure. Un club de ce même pays, à savoir TP Mazembe de Christian Koffi Kouamé et Nabil Méité, s’est également qualifié après avoir battu Royal AM (1-0).
Battu à l’aller (1-0) par Al Ahly Tripoli, Marumo Gallants (Afrique du Sud) d’Ismaël Olivier Touré et Cheick Ahmadou Soumahoro a pu renverser la vapeur (3-0). A la suite du nul (1-1) à Benghazi contre Al-Nasr, Rivers United (Nigeria) de Yéo Siaka Chacool s’est qualifié en raison de sa large victoire à l’aller (5-0). US Monastir (Tunisie) de Jean Ballou et Ousmane Ouattara a ramené un nul blanc (0-0) du Maroc, face à RS Berkane. La victoire de la formation Tunisienne à l’aller a pesé lourd dans la balance.
Ligue des Champions CAF : Singoné Tosseta et 3 autres qualifiés depuis la mi-octobre
A la mi-octobre, 4 Ivoiriens ont été qualifiés au terme du second tour qualificatif de la C1 Africaine. Il s’agit de Singoné Tosseta Claude et de Fofana Issa d’Al Hilal (Soudan). Fousseny Coulibaly et Cedric Gbo de l’Espérance de Tunis (Tunisie) sont aussi au rendez-vous des groupes.