Coupe du monde féminine de Rugby : les équipes en phase finale passeront de 12 à 16

Par Laurent Trabi

A partir de l’édition de 2025 de la Coupe du monde féminine de Rugby, les équipes en phase finale passeront de 12 à 16. Cette décision historique de l’instance faîtière s’inscrit dans le plan stratégique de développement du rugby féminin 2017-2025.

World Rugby a approuvé l’élargissement de la Coupe du Monde féminine
Un peu plus tôt dans l’année, le Conseil de la Rugby World Cup avait proposé d’élargir à 16 le nombre d’équipes participantes à partir de de l’édition 2025. C’est cette requête qui a trouvé un écho favorable auprès de l’instance mondiale, ce lundi 30 novembre 2020. Ainsi World Rugby a confirmé que l’édition féminine de la Coupe du Monde de Rugby allait passer à 16 équipes à partir de 2025. En plus d’épouser le plan stratégique de développement du rugby féminin 2017-2025, l’augmentation du nombre d’équipes qualifiées à la Coupe du monde féminine de Rugby est liée à d’autres raisons.

 

3 raisons pouvant expliquer la décision de World Rugby
– La fédération internationale veut accroître la compétitivité du rugby féminin, en offrant la possibilité à davantage d’équipes d’être plus compétitives lors de grands événements. « En 2017, nous avons défini un plan ambitieux sur huit ans pour accélérer le développement du rugby féminin, avec un pilier central axé sur la compétition de haut niveau et l’ambition d’élargir le nombre d’équipes participant à des événements majeurs. », a déclaré Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby.
– Par ailleurs, la Coupe du monde féminine de Rugby continue de monter en puissance et celle qui se déroulera en Nouvelle-Zélande en 2021 aura un certain nombre de modifications pertinentes donnant la priorité au bien-être des joueuses et à la promotion du jeu.

– Enfin, le rugby féminin a connu une forte croissance ces dernières années, les femmes et les filles représentant désormais 28% du nombre total de joueurs dans le monde. Selon Sir Bill Beaumont, avoir 16 équipes dès la Coupe du monde de 2025 « crée une incitation supplémentaire pour les fédérations du monde entier à continuer d’investir et de développer leurs programmes féminins ».

Vous pouvez également aimer