A l’image de son homologue français, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a institué depuis quelques saisons, une troisième compétition: la coupe de la ligue. Le manque d’intérêt vis à vis de cette compétition peut s’expliquer sous différents aspects.

1- Compétition récente

Comparée aux compétitions majeures organisées par la LFP (Ligue 1, Coupe nationale, Coupe Félix Houphouët Boigny…), la coupe de la ligue n’a que 5 années d’existence.

2- Manque d’intérêt des gros calibres pour ce tournoi

L’ affiche de la finale de cette année n’avait rien d’un choc. AFAD, club de la ligue 1 s’est facilement imposé (3-1) face à l’Alliance Indenié, pensionnaire de la ligue 2. Débutée le 8 Février, la coupe de la ligue a vu des cadors tombés tels que l’Asec, le Sporting Club de Gagnoa, le Wac, l’Africa Sports, signe que ces gros de notre ligue 1 s’intéressent peu à ce tournoi. Comme le témoigne le palmarès de cette compétition: SOA (2014), Stella (2015), Moossou (2016), ASI Abengourou (2017).

3- Visibilité floue sur la programmation

8 Février 2018, l’Asec prend le vol pour Cotonou afin de disputer le 1 er tour préliminaire de la ligue des champions, ce même jour les Jaune et Noir sont engagés sur le plan local pour le premier tour de la coupe de la ligue.
Incroyable mais vrai!! Ce jour là, les mimos ont aligné l’équipe junior et s’est logiquement inclinée devant le Sporting Club de Gagnoa. Ce fait assez cocasse, montre ici la visibilité pas très nette des programmes de matchs et le manque de communication auprès du public amoureux du foot local pour ce tournoi.

4- Quid d’une qualification en coupe africaine

Le manque d’intérêt réside également dans la non qualification à une coupe africaine pour le vainqueur du tournoi. Les gros calibres et autres clubs de l’élite de notre football préfèrent se focaliser sur les places d’accession pour une coupe Africaine en championnat ou jouer à fond la coupe nationale. Bien vrai que le gain financier du vainqueur avoisine les 7 millions de Francs CFA, cela n’est pas comparable à une qualification à la Ligue des Champions ou à la Coupe des Confédérations et au prestige qui en découle.