Coupe de la Confédération : Asec Mimosas, les pieds à Abidjan, les oreilles à Alger

Par Prince de GBA

Dimanche, l’Asec Mimosas aura les pieds à Abidjan et les oreilles à Alger pour une probable qualification en quart de finale.

Une défaite (0-1) face à l’AS Jaraaf, c’est le résultat que l’Asec Mimosas n’aurait pas dû ramener de Dakar dimanche passé. Un résultat négatif qui pèse très lourd sur le futur représentant ivoirien dans la compétition. En perdant au Stade Abdoulaye Wade, les Mimos n’ont plus totalement leur destin en mains avant l’ultime journée prévu ce dimanche. Depuis la semaine dernière, ils comptent 3 points de retard sur Jaraaf. Ce qui les condamne à s’imposer coûte que coûte face à Orapa United (4e, 2 points), ce dimanche 19 janvier (19 heures). Battre les Botswanais est la première équation à résoudre dans cette problématique. Ensuite, il faudra prier le ciel qu’une bonne nouvelle vienne d’Alger. Cette nouvelle ne pourrait être qu’une victoire de l’USM Alger (1ère, 11 points) sur l’AS Jaraaf. En cas de victoire au Stade Félix Houphouët-Boigny face au bon dernier de ce groupe C, les jaune et noir compteront 8 points. Si un tel résultat viendrait se conjuguer à une défaite des Sénégalais, Zouzou Carlos et ses amis reprendraient la 2e place synonyme d’une qualification en quart de finale. Un nul dans l’autre match éliminerait automatiquement l’Asec Mimosas quelque soit le résultat qu’il ferait ici à Abidjan.

Mais, Julien Chevalier et sa bande ont des raisons d’y croire. L’USM Alger, certes déjà qualifiée, aura certainement à coeur de sécuriser sa première place en allant chercher une victoire. En tout état de cause, l’Asec doit absolument battre Orapa United, avant d’attendre la bénédiction d’Alger. Les pensionnaires de Sol béni ne seraient pas dans cette situation s’ils avaient mieux négocié certains rendez-vous. Après avoir idéalement lancé cette campagne par une victoire face à Jaraaf (2-0), ils n’ont pas réussi à battre le petit poucet du groupe, Orapa à Gaborone (0-0). Surtout, ils ont laissé filer 2 points au Felicia face à l’USM Alger (1-1), après avoir été balayés (0-3) en Algérie.

L’Asec Mimosas n’a plus toutes les cartes en mains, mais il peut encore accéder aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération 2024-2025.

Vous pouvez également aimer