Coupe d’Afrique des Nations 2025 : quels adversaires pour les Éléphants ?

Par Guy Jaures

La Côte d’Ivoire ira au Maroc en fin d’année pour défendre sa couronne. Quels adversaires pour les éléphants lors de la phase de poule dont le tirage au sort s’effectue ce soir, à Rabat, à 18 heures GMT ?

 

Toute l’Afrique du football aura les yeux rivés sur la capitale Marocaine ce lundi 27 janvier. Sous le coup de 18 heures GMT, au Théâtre National Mohamed V de Rabat, s’effectuera le tirage au soir de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) seniors. En premier, la répartition des 6 poules de 4 équipes pour le premier tour, mais aussi tout le calendrier de la compétition. Parmi les 24 équipes qualifiées pour la grande messe du football africain, on y compte la Côte d’Ivoire. Championne en titre, elle ira dans le royaume chérifien pour défendre sa couronne et ajouter une 4e étoile à son maillot.

Logés dans le chapeau 1, les Éléphants sont déjà sûrs de ne pas affronter le Maroc (pays hôte), le Sénégal qu’ils ont sorti en huitièmes de finale lors de la dernière CAN, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria qu’ils ont battu en finale de la dernière édition. En revanche, les Pachydermes pourraient tirer de gros morceaux tels que le Cameroun, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Burkina Faso, le Mali et la RD Congo. Ce seraient de belles retrouvailles avec le Mali et le Congo, deux équipes que Franck Kessié et ses partenaires ont écarté en 2024 dans leur parcours victorieux l’année dernière. La bande à Emerse Faé pourrait également retrouver la Guinée Équatoriale qui l’a humilié à Ebimpé, il y a un an (0-4). Une affiche que plusieurs ivoiriens réclament d’ailleurs pour une revanche de leur sélection.

Les différents chapeaux

Chapeau 1 : Maroc (A1), Sénégal, Égypte, Algérie, Nigeria et Côte d’Ivoire
Chapeau 2 : Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo et Burkina Faso
Chapeau 3 : Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale et Bénin
Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe et Botswana

 

Procédure du tirage au sort :

La boule du Maroc sera tirée en premier du Chapeau 1 et placée en position A1.
Les boules du chapeau 4 seront ensuite tirées dans l’ordre pour remplir les positions A4, B4, C4, D4, E4 et F4.
Les boules du chapeau 3 seront tirées de manière similaire pour occuper les positions A3, B3, C3, D3, E3 et F3.
Les boules du chapeau 2 suivront, assignées aux positions A2, B2, C2, D2, E2 et F2.
Enfin, les boules restantes du chapeau 1 (à l’exception du Maroc) seront tirées pour compléter les positions B1, C1, D1, E1 et F1.

Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025.

 

Vous pouvez également aimer