Après une piètre prestation lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, les éléphants de Côte d’Ivoire doivent redorer le blason national au cours de cette expédition Égyptienne.
Depuis son élimination au premier tour de la précédente CAN, la Côte d’Ivoire a connu une chute libre au classement FIFA, passant de la 34e place avant janvier 2017 à la 66e place depuis avril 2019. Au classement CAF, les éléphants sont passés de la 2e place à la 11e place aujourd’hui.
Tous ces facteurs ont énormément affecté le football Ivoirien, entraînant un mécontentement massif des supporteurs d’où une baisse du public Ivoirien dans les stades lors des rencontres de la sélection malgré la gratuité des tickets d’entrée.
Cependant depuis plusieurs mois, la situation semble s’améliorer surtout avec l’arrivée du coach Kamara Ibrahim à la tête de la sélection. 11 mois et 10 jours après son intronisation, l’ancien coach des U17, U20, U23 et locaux a réalisé 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite avec en prime une qualification pour la CAN 2019. Au niveau de l’effectif, la génération dorée a fait place à une nouvelle génération plus jeune et très prometteuse. On peut citer entre autres Nicolas Pépé, Kessié Franck ou Sangaré Ibrahim. Force est de constater que cette génération est encadrée par des joueurs expérimentés comme Max Gradel ou Serey Dié.
Notons que la Côte d’Ivoire participera à sa 23e phase finale de la CAN et fut championne à deux reprises (1992 et 2015), deux fois médaillée d’argent et 4 fois médaillée de bronze.
Les éléphants de 🇨🇮 pourront t’ils sécuriser le trophée avec la trompe de la victoire ?
Pour tout savoir sur le candidat Ivoirien 👉👉 https://t.co/FuYRSILvJV. #CAN2019 pic.twitter.com/wbENiEbDvJ— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) 16 juin 2019