L’Assemblée extraordinaire de la Ligue de Football Suisse a décidé de poursuivre le championnat à partir du 20 juin. Les Ivoiriens de Suisse rechaussent les crampons.

Les 6 Ivoiriens présents dans les 10 clubs de la division d’élite (Super League) et les 10 autres clubs de Challenge League en division inférieure vont donc aller au bout de cette saison sportive 2019-2020. En Super League, la trêve aura duré environ 4 mois car suspendue le 23 février après 23 journées disputées. Les 13 journées restantes s’annoncent décisives pour nos pachydermes qui ont tous des objectifs différents.

Le statut des pachydermes

Koro Koné avec 6 buts au compteur, l’attaquant de Servette FC actuellement 4e au classement à 3 points du FC Bâle peut espérer atteindre le podium, synonyme de coupe Européenne. Pour le défenseur international Willy Britto de Zürich FC et Eric Tia de FC Lucerne qui occupent respectivement les 5e et 6e rangs, ils sont bien logés dans le ventre mou et peuvent disputer cette phase finale sans réel pression. Euloge Yao de Lugano, Serey Dié à Sion FC et Xavier Kouamé à Neuchatel Xamax devront batailler avec le FC Thoune pour éviter les 2 dernières places, synonyme de relégation et de barrage. Pour l’instant, Thoune et Xamax avec 19 points chacun comptent 7 points de retard sur Lugano 7e.

Les transferts de Serey Dié et Xavier Kouamé, qui ont tous les deux fait chemin inverse pendant cette période d’arrêt Covid-19 sont encore à l’étude afin de savoir s’ils pourront disputer avec leurs nouveaux clubs ce sprint final.