Conférence de presse / gestion des infrastructures de la CAN : le DG de l’ONS fait d’importantes annonces

Par Guy Jaures

Monsieur le Directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, a animé une conférence de presse pour faire le bilan partiel et présenter les perspectives de la gestion des infrastructures sportives, le jeudi 8 mai 2025, à la salle de conférence de la Piscine d’État de Treichville. Le thème de cette rencontre était : « Organisation des activités socio-culturelles sur les infrastructures de la CAN 2023 ».

Outre les événements sportifs, plusieurs activités socio-culturelles importantes (religieuses et politiques) se sont déroulées sur ces installations.

Les plaques de protection de la pelouse

En prévision du concert de l’artiste Didi B, la société REPAT Agency SARLU (SRA) a sollicité l’utilisation de plaques de protection des pelouses afin de pouvoir y installer des spectateurs. L’ONS et son partenaire GRÉGORI avaient déjà procédé à l’évaluation de ces plaques au complexe de Bingerville, dont les résultats se sont avérés concluants.
Tout en remerciant ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement, M. le Directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané, a annoncé solennellement que « l’expérience de l’utilisation des plaques de protection des pelouses, qui constitue la matérialisation de la vision du Chef de l’État d’offrir un espace multifonction à la jeunesse ivoirienne et africaine et qui marque une étape importante dans l’optimisation de l’exploitation des infrastructures sportives de la CAN, a été un succès. Le constat est que ces plaques ont parfaitement fonctionné ».
Après ce coup d’essai réussi, a-t-il confié, l’ONS est heureux d’annoncer que la capacité des stades comprend dorénavant l’espace de la pelouse, qui pourra servir à divers événements tels que foires, expositions, concerts, mariages, etc.
Toutes les infrastructures sportives et civiles sont désormais ouvertes aux activités socio-culturelles, à l’instar des concerts de Didi B et Himra ou encore des conventions religieuses.

Le scalpage

Le scalpage de la pelouse, intervenu au lendemain du concert de Didi B, a été évoqué lors de cette conférence. En réponse, M. le Directeur général a indiqué que le scalpage est un processus normal d’entretien de la pelouse.
Selon lui, le stade Félix Houphouët-Boigny fait partie des infrastructures les plus utilisées du pays. Il a rassuré la population que cette opération de mise à niveau du gazon n’est pas due aux conséquences du concert. Le scalpage était prévu, et c’est de façon stratégique qu’il a été réalisé après le concert de Didi B.
La pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny devrait être disponible dans deux (02) semaines.

La billetterie

La billetterie autour des événements dans les stades constitue l’une des perspectives de l’ONS en raison des défis sécuritaires. M. le Directeur général, Ousmane Gbané, a promis de développer et de s’investir dans ce domaine.
« La billetterie aujourd’hui, ce sont toutes les places d’un espace qui sont numérotées ; toutes les places achetées, les acquéreurs sont identifiés et le nombre de tickets est connu ; le nombre de personnes qui accèdent à l’espace est connu. Cela permet à l’ONS de contrôler, car cela relève de notre responsabilité. Si nous vous louons un espace qui peut accueillir 30 000 personnes et que vous vendez 50 000 tickets, s’il y a des problèmes et que nous n’avions pas pris toutes les mesures pour empêcher qu’il y ait 50 000 personnes, nous nous sentirons responsables sur un certain nombre d’éléments », a déclaré M. Ousmane Gbané.
Il a ajouté :
« Avec les tourniquets qui peuvent lire les billets émis de façon électronique, et grâce aux méthodes techniques que nous développons, quand vous avez 27 000 personnes qui sont passées, vous savez que le stade est plein, puisque le système inscrit immédiatement le nombre de personnes présentes dans l’enceinte du stade. »

Sur le plan sécuritaire, tous les acquéreurs de tickets seront identifiés de façon électronique afin de situer avec précision les responsabilités des organisateurs et des spectateurs dans les stades en cas d’incident.

Les travaux du Palais des sports de Treichville

Concernant les travaux du dôme du Palais des sports de Treichville, qui va accueillir la 27ᵉ édition de l’Afrobasket féminin (du 26 juillet au 3 août 2025) à Abidjan, le Directeur général de l’ONS a rassuré la population et le mouvement sportif que les travaux vont démarrer dans les prochains jours. Les études sont achevées et les travaux seront de très bonne qualité. Les Ivoiriens en seront fiers, comme ils l’ont été avec la CAN 2023.

Pour conclure, il a, au nom de Monsieur le Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, affirmé que la Côte d’Ivoire est et restera une exception dans le cadre de l’entretien, de la maintenance et de l’exploitation des infrastructures sportives.
En outre, il a rappelé que la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est de faire de la Côte d’Ivoire une référence et un modèle de gestion des infrastructures. Cette ambition est traduite par l’ONS en actions concrètes et fait l’objet d’un suivi constant par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, Ministre des Sports et du Cadre de vie.

SERCOM ONS

Vous pouvez également aimer