La saison 2017-2018 s’est achevée après 10 mois d’activité avec son lot de joie, de déception et de surprises. Les moissons sont diverses en fonction des attentes et objectifs fixés en début de saison. Pour cette première partie, nous ferons un tour d’horizon sur les championnats Français, Italiens et Allemands.
La Ligue1 Conforama s’est soldée par un échange de place entre le Paris Saint Germain, nouveau champion et l’AS Monaco, second. Le trio est complété par l’Olympique Lyonnais qui a obtenu son billet de qualification pour la Ligue des Champions lors de l’ultime journée.
La Série A Italienne a une nouvelle fois sacrée la vieille dame pour le 7ème scudetto consécutif. Le Napoli SC, le sérieux concurrent de la Juventus a craqué dans le money time et se contentera du titre honorifique de vice-champion. Entre joies et larmes, la ville éternelle de Rome pourra entendre la belle musique de la ligue des champions dans le stade olympique car l’AS Roma a terminé sur le podium alors que son rival romain la Lazio se retrouvera en Ligue Europa au détriment de l’Inter Milan qui elle jouera les barrages d’accession à la LDC.
La Bundesliga, a offert assez de surprises comme la seconde place de Schalke 04 et la confirmation du club de Hoffenheim qui finit à la troisième place. La hiérarchie du leader ayant été respectée avec un Bayern Munich qui remporte le sixième titre d’affilée. La déception est de ne pas retrouver le Borussia Dortmund sur le podium.
🏆 Le @PSG_inside termine champion de France 🇫🇷 après une saison marquée par des moments forts ✏️ ! pic.twitter.com/9FOIPm503T
— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 13 mai 2018