Les championnats d’Afrique Cadets 2022 de judo se sont ouverts hier jeudi 21 juillet à Nairobi (Kenya). En individuel, Bah Lou et Ehui Kablan ont été sur des podiums respectivement chez les Filles et Garçons.
Déjà 2 médailles 🥈🥉: argent pour Bah Lou et le bronze pour Ariel au championnat d’Afrique cadets de judo. #JudoCIV
La compétition continue. pic.twitter.com/JHuD2ZEMYl— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 22, 2022
2 médailles pour la Côte d’Ivoire en individuel au championnat d’Afrique Cadets
Depuis hier, la capitale du Kenya accueille les championnats d’Afrique Cadets tant en individuel (21 juillet) qu’en équipe (22 juillet). Avec une délégation constituée de 3 athlètes, la Côte d’Ivoire a enregistré 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze lors des épreuves individuelles.
Chez les Filles de +70 kg, Bah Lou Carlie a été battue en finale par l’Égyptienne Soliman Safa. La jeune judoka Ivoirienne s’est inclinée à la suite d’un ippon. Elle s’est donc consolée avec le statut de vice-championne d’Afrique Cadets. En demi-finale, la Zambienne Kapumpa Natasha a essuyé un ippon de la part de l’Ivoirienne. En 3 semaines, Bah Lou Carlie a fait parler d’elle avec l’or à l’African Cup à Niamey (Niger) et l’argent à Nairobi.
Par contre, la chance n’a pas souri à Touré Fatim chez les -52 kg. Elle a perdu son combat pour la médaille de bronze face à la Camerounaise Fenou Paola Yvonne. Touré Fatim a ainsi calé après l’argent obtenu au Niger au début du mois.
Chez les garçons des -55 kg, Ehui Kablan Ariel a été à la lutte avec 4 autres concurrents. Battu d’entrée par le Kenyan Baya David Katana, le jeune athlète Ivoirien est venu à bout par ippon du Sud-Africain Bernard Kayden pour se relancer. Lors du match pour la médaille de bronze, Ehui Kablan Ariel a battu le Kenyan Abio Kelvin par waza-ari. Il a complété le podium final sur lequel sont montés le Kenyan Baya David (2e) et l’Égyptien Ramadan Mohamed Said (1er). En 2 sorties au plan continental, Ehui Kablan » s’est bronzé » à 2 reprises chez les -55 kg à Niamey et Nairobi.
Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a aligné des athlètes seulement en individuel et a fini à la 8e place sur 15 pays participants. Elle ne prendra donc pas part aux épreuves en équipe qui se dérouleront tout au long de la journée de ce vendredi 22 juillet 2022.