Championnat du monde de pétanque : La Côte d’Ivoire rentre bredouille !

Par Guy Jaures

Après une belle entrée contre l’Espagne, les Eléphants de Côte d‘Ivoire sont rentrés bredouille de Dijon où se sont déroulés les championnats du monde de Pétanque du 02 au 08 décembre 2024.


Durant ces championnats, l’équipe ivoirienne a signé d’entrée une victoire forte face à un géant de la pétanque mondiale sur le score de 13 à 12. Cette victoire a permis à la Côte d’Ivoire de conforter sa place au classement, se positionnant à la 12e position sur les 48 nations participantes. Aux épreuves des triplettes, la Côte d’Ivoire était logée dans la poule B en compagnie de la France et du Burkina Faso.
Dans les matchs de qualification, elle a été battue par les Étalons (13-11) avant de se faire battre encore à nouveau en barrages par ces mêmes Burkinabè (13-0). Finalement c’est l’Italie qui a été championne dans cette catégorie en battant le Madagascar (13-11). Emmenés par leur tireur, l’excellent Diego Rizzi, les Italiens qui comptaient aussi dans leurs rangs, Alessio Cocciolo et Andrea Chiapello, décrochent leur premier sacre mondial depuis 1978. C’est leur quatrième étoile (1975, 1978, 1979, 2024) en triplette.
Aux tirs de précision, la Côte d’Ivoire n’a également pas fait bonne impression. Les Eléphants n’ont pas pu se qualifier pour les huitièmes de finale. En finale, ce sont les Malgaches qui l’ont remporté contre les hongrois (46-32). Dans la catégorie Coupe des nations, c’est l’île Maurice qui a terminé vainqueur en battant le Tahiti (13-7).

Rappelons que l’équipe ivoirienne est sous l’étendard de la Fédération Ivoirienne de Boules et de Pétanque (FIBP), qui a remué ciel et terre pour honorer la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous mondial.

Vous pouvez également aimer