Hier mardi 4 janvier, le Président Amichia François a remis un rapport semestriel du COCAN au ministre de tutelle. Ce document est un récapitulatif des 6 premiers mois d’activité de l’organe chargé de l’organisation du tournoi continental en Côte d’Ivoire.

Le ministre Claude Paulin Danho a reçu le premier rapport périodique du COCAN

Installé à la tête du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) Côte d’Ivoire 2023 le 14 juin 2021, le Président Amichia a connu ses 6 mois premiers d’activité en décembre dernier. A cet effet, selon ses mots, conformément aux textes régissant cet organe, un rapport périodique doit être remis au ministre des sports et à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
« Nous avons choisi la périodicité de semestre pour remettre le rapport de l’activité. Il date du 14 décembre 2021, soit exactement 6 mois d’activité. Et aujourd’hui (ndlr, mardi 4 janvier 2022), nous avons l’honneur de remettre ce premier document », a déclaré le Président Amichia François au cours de la rencontre avec l’autorité de tutelle.

 

A la suite du premier responsable du COCAN, le ministre Claude Paulin Danho a pris la parole. « Ce premier rapport montre que les membres du COCAN sont au travail. A travers ce document, ils ont fait ressortir la qualité des travaux en cours et des réflexions pertinentes afin que la Côte d’Ivoire réussisse cette grande mission. Il contient aussi des perspectives assez claires, des interrogations et des recommandations », a soutenu le ministre Ivoirien des sports.

 

Une veillée d’armes avec les supporters avant de rallier le Cameroun

En marge de cette cérémonie, il y a également eu des échanges entre le ministère des sports, le COCAN, la FIF, le Comité de Normalisation (CoNor) et le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE). Il s’est agi pour ces 4 structures de faire bloc derrière la sélection Ivoirienne avant le départ de la délégation officielle pour le Cameroun où se tiendra la 33e édition de la CAN. Prônant l’union sacrée autour des Éléphants, le ministre a décliné les 3 missions en terre Camerounaise. « D’abord, nous allons au Cameroun pour prendre le flambeau de l’organisation de la prochaine CAN. Ensuite, nous allons renforcer notre collaboration avec la CAF afin d’offrir la meilleure CAN que l’Afrique ait connue. Enfin, nous y allons pour ramener la coupe sur les bords de la lagune Ebrié », a-t-il soutenu devant les supporters et les illustres responsables