Suite au retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football a réaffirmé sa volonté d’attribuer la CAN 2021 aux Camerounais au détriment de la Côte d’Ivoire qui avait pourtant été retenue pour cette édition de 2021.

Quelles sont les raisons qui motivent un tel revirement de situation ? Le président de la CAF dans un entretien avec Jeune Afrique évoque les motivations de son institution à propos de cette question.

« A l’heure où je vous parle, la Côte d’Ivoire n’a quasiment pas avancé. Le cahier des charges est formel : il faut un nombre de chambres suffisant pour accueillir les équipes, les officiels, les partenaires économiques, etc, dans des hôtels quatre ou cinq étoiles, et moi, je ne veux pas que l’on reçoive les joueurs dans de mauvaises conditions, qu’il s’agisse des infrastructures sportives, hôtelières ou autres ! Nous n’avons pas envie de nous retrouver fin 2020 dans la même situation qu’aujourd’hui, en constatant que le pays n’est pas prêt. Il faut que la CAF puisse être certaine bien à l’avance que la CAN pourra se tenir dans les meilleures conditions. Le ministre Ivoirien des Sports aurait peut-être dû expliquer où en est vraiment le pays dans l’avancée des travaux, avec des preuves et des arguments, avant de communiquer sur la volonté de la CAF de changer le calendrier. »

Loin d’entamer un bras de fer, la CAF réaffirme sa volonté de retirer l’organisation de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire et est prête à aller jusqu’au bout, afin que cette décision soit respectée : « Nous assumerons. Mais de mon côté, je suis en contact avec le président Ouattara. L’organisation d’une CAN, c’est avant tout l’affaire de l’État. »

Malgré cette décision unilatérale de la CAF, le Président Ahmad Ahmad aurait souhaiter que les autorités fédérales du football Ivoirien entament un dialogue en effectuant le premier pas vers lui et son bureau exécutif : « A Accra, j’avais invité des présidents de fédérations Africaines à l’occasion de la CAN féminine. Augustin Sidy Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était là. Il s’est juste contenté de me saluer au petit-déjeuner. Moi, j’aurais aimé qu’il vienne me parler du football en Côte d’Ivoire, de la CAN… »

La suite des évènements nous confirmera l’attitude qu’adoptera les autorités Ivoiriennes face à cette décision de la CAF . Rappelons qu’en dehors des affirmations du Ministre des Sports, évoquant le refus de la Côte d’Ivoire d’abdiquer, le Gouvernement Ivoirien ne s’est pas encore prononcé de manière officielle sur ce sujet du retrait de l’organisation de la CAN2021 à la Côte d’Ivoire.