Sur les 5 dernières années, nombreux sont les clubs Ivoiriens qui grâce aux bonnes performances au plan local ont connu un passage en coupe Africaine. Cependant que retient on de ces différents passages ?
Saison 2014-2015
Lors de cette saison aucun club Ivoirien n’a réussi à atteindre les phases finales de ces compétitions africaines malgré que la Cote d’Ivoire ait 3 réprésentants : le Séwé Sports, l’ASEC Mimosas et le Sporting Club de Gagnoa pour les différents tours préliminaires.
Saison 2015-2016
Avec 4 candidats en lice (Tanda, Gagnoa, Asec Mimosas, Africa Sports), seul l’ASEC Mimosas a pu atteindre la phase de poules de la ligue des champions. Une aventure catastrophique où les mimos ont fini à la dernière place de la poule avec 5 points.
Saison 2016-2017
La saison 2016-2017 est semblable à celle de 2014-2015 en parcours de compétition, c’est-à-dire aucune équipe en phase finale alors que 4 clubs (Tanda, Sewe, Asec et Gagnoa) avaient disputé les tours préliminaires.
Saison 2017-2018
Sur ses 5 dernières années c’est la plus riche des saisons en termes de participation, avec encore 4 qualifiés (ASEC Mimosas, WAC, Tanda et Africa Sports). Ce sont l’ASEC Mimosas et le WAC qui arrivent à jouer la phase finale de la Coupe CAF. Les deux équipes frôleront le passage des phases de groupe mais seront plus tard éliminées chacunes à la 3e place avec 9 points pour les mimos et 8 points pour les guêpes.
Saison 2018-2019
Pour la saison actuelle, ce sont toujours 4 équipes (ASEC Mimosas, Gagnoa, San Pedro et Stade d‘Abidjan) qui ont participé aux préliminaires mais c’est seulement l’ASEC Mimosas qui s’est qualifiée pour les phases finales de la Ligue des Champions. Notons que le FC San Pedro a été sorti de la compétition ce dimanche dernier face à Nkana de la Zambie au score cumulé de (3-0).
Au total, ils sont au nombre de 8 équipes à tenter la compétition africaine sur ses 5 saisons précédentes. Avec 19 participations aux tours préliminaires, il n’y a eu que 4 accessions aux phases finales soit 21,05%. C’est un bilan carrément médiocre que nous montre les chiffres et qui devrait être rectifié dès la saison prochaine par les clubs Ivoiriens.