La Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) lancera les hostilités du championnat national senior de Beach Handball, du samedi 14 au dimanche 15 décembre 2024 dans le sable du Palais des sports de Treichville.
La Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) se donne les moyens d’intégrer le beach handball à son calendrier d’activités depuis 2022. Pendant donc deux ans, officiels et les athlètes ont bénéficié de formation sur les règles de ce jeu. Et ce n’est pas tout puisqu’ ils ont eu droit à des phases d’initiations. Pour la saison 2024, la commission Beach Handball du Président Richmond Bredoumi a mis la barre haute en annonçant l’organisation pendant deux jours (14 et 15 décembre) du « Championnat National Senior ». Une démonstration du handball de plage qui se déroulera dans le sable du Palais des sports de Treichville. Par ailleurs, 8 communes sont annoncées à cette première édition. Il s’agit de Koumassi, Dabou, Port-Bouët, Abobo, Cocody, Yopougon, Bonoua, Bassam.
Les meilleurs athlètes de la discipline, autant chez les dames que chez les hommes, s’affronteront sur un terrain monté pour l’occasion. Dans cette lignée, le président Bredoumi Richmond a lancé une invitation à la population. « Nous attendons vraiment du monde à ce grand rendez-vous de Beach Handball. Aux acteurs du handball Ivoirien le message est simple. Qu’ils viennent soutenir les athlètes pour que la fête soit belle », a-t-il appelé.
Rappelons que le beach handball est un sport collectif dérivé du handball en salle mais qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but) qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires. Comme au handball, le nombre de pas balle en main est limité à trois. Les buts jugés « spectaculaires » (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points.