L’ABC enregistre deux nouveaux renforts de poids qui devraient l’aider à passer l’étape des quarts de finale de la BAL qu’il jouera ce dimanche face au Petro Atletico de Luanda.

Ce n’est un secret pour personne. L’Abidjan Basketball Club présente deux visages cette saison : un sur le plan local avec une deuxième place en national et un autre à la BAL où il brille. Le niveau local étant différent du niveau africain d’un au-dessus, la nécessité d’avoir une équipe taillée pour la compétition africaine s’impose. Il faut donc se renforcer. Les dirigeants Abidjanais l’avaient avant d’entamer la phase de poule de la conférence Sahara au mois de mars dernier avec les arrivées de Bile Chudler, de Harouna, Alex Robinson et Mike Fofana. Des joueurs d’expérience guidés par le head-coach, recruté également pour la circonstance, Lisa Mills qui ont permis aux Fighters de briller à Dakar et de les qualifier pour la phase finale. Pour se lancer dans cette phase finale qui débute ce dimanche 21 mai face à l’ogre Angolais, le Petro Atletico de Luanda (21h30 GMT), les dirigeants de l’ ABC ont encore décidé de renforcer l’équipe avec deux arrivées. Il s’agit du Tunisien Omar Abada et du Kenyan Tylor Okari Ongwae. Deux joueurs de très grande expérience qui viennent combler le vide laissé par l’Américain Alex Robinson et le Sud-soudanais Bile Chudler.

 

L’international Tunisien Omar Abada (30 ans), au talent immense connait bien la compétition pour avoir fini vice-champion lors de la première édition avec l’ US Monastir. L’arrière ou meneur vient du club Syrien d’ Al Wahda Damascus. Le natif de Tunis, possède un palmarès individuel et collectif impressionnant. Quadruple champion de Tunisie avec Monastir (2017, 2018, 2020 et 2021), il est également double champion d’Afrique des nations avec la Tunisie (2017 et 2021). Le champion ivoirien espère que le meilleur joueur Tunisien 2016-2017 saura le guider pour passer l’écueil Petro Atletico et accéder au dernier carré de la 3e édition de la BAL, et pourquoi pas d’aller la remporter.
Quant au Kenyan Tylor, il arrive en provenance de BC Parma (Russie). C’est un meneur de 28 ans très expérimenté qui fut meilleur scoreur de la sélection kényane à l’Afrobasket 2021. Il avait déjà contribué à la qualification de sa sélection au tournoi continental, après 28 ans d’attente.