La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) en pleine préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026. La FIBB a organisé un tournoi de détection en vue de la formation de la sélection masculine U12, le samedi 14 janvier 2023.
Ce sont environ 100 jeunes basketteurs dont 25 issus de l’intérieur du pays, qui ont pris part à cette détection qui s’est tenu au palais des sports de Treichville dans un format de tournoi de sélection des meilleurs. L’objectif premier de la FIBB, préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus en 2026. La septième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 auront lieu au Sénégal, à Dakar, Diamniadio et Saly. Il s’agit du premier événement olympique se tenant sur le continent africain avec 35 disciplines dont le basketball.
Au terme de cet exercice, 12 jeunes talents seront retenus en vue de former la sélection nationale ivoirienne de la catégorie U12 qui participera à l’édition 2023 du Tournoi International Henri-Seux d’Ardres en France.
Les encadreurs sollicités par la direction technique nationale de la FIBB seront également évalués afin d’en sélectionnés 2 en vue de cette compétition internationale pour jeunes. Cette activité lance les compétitions de jeunes dont les finales nationales se joueront cette année à Korhogo, sous la bannière des Finales Interligues 2023.