Après la victoire de son équipe hier soir en Euroligue face à l’Olimpia Milan (85-90), le coach de Barcelone, Svetislav Pesic a fait une sortie sur la NBA qui fera certainement réagir les acteurs.

Pendant que les observateurs du basketball s’accordent à dire que la NBA est la meilleure Ligue du monde avec les plus grosses stars, le Serbe qui n’a toujours pas sa langue dans sa poche envoie une pique à la Ligue nord-Américaine. Pour lui le meilleur basketball pratiqué est en Europe, non celui joué par Lebron James et compères sur les parquets outre-Atlantique.

« Au basketball, si vous voulez changer de rythme, jouer en transition, vous ne devez pas le faire en attaque, mais en défense. Ensuite, vous pouvez prendre l’initiative sur l’offensive et jouer plus rapidement, ou un basket contrôlé avec de longues possessions. Voilà comment on fait en Europe. C’est bien différent de la NBA, qui n’est pas du basketball »

Selon l’homme du triplé barcelonais en 2003 (Euroligue, championnat, coupe du roi), le jeu proné en NBA se repose seulement que sur l’attaque.

« Pour moi, l’Euroligue est la compétition ayant le meilleur basket au monde aujourd’hui. Tous les soirs ou tous les matins, si vous voyez les résultats de la NBA, c’est des 129-119, 122-120, ou 120-115, etc. Tout le monde fait la fête, tout le monde est heureux, quoi qu’il se passe. Le meilleur basketball du monde est bien en Euroligue…On peut tout voir dans cette compétition, de la défense, de l’attaque, des tactiques, des dunks, des 3-points mais surtout de la création de jeu. Ce qu’il manque en Europe, c’est de réussir à vendre notre basket, comme la NBA a réussi à le faire » Une déclaration qui fera bien plaisir au monde de la NBA.