Le basket ivoirien est représenté avec l’athlète Zamba Camara à la BAL Combine 2025.
Zamba Camara est le seul Ivoirien parmi les 34 candidats à BAL Combine 2025. Les franchises qualifiées peuvent sélectionner un des candidats présents. #BasketCIV pic.twitter.com/PPwvVIF43c
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 13, 2025
Pendant deux jours (10 au 12 janvier), 34 joueurs issus de 4 continents (dont 9 d’Afrique) ont présenté leurs talents devant des entraîneurs et recruteurs pour avoir la chance de signer dans une équipe de la BAL 2025 ou encore décrocher un contrat professionnel d’envergure. Pour la Côte d’Ivoire, c’est le pivot Zamba Camara, sociétaire de Jura Salins Basket Club (national 3 masculine France) qui a pris part à la compétition. Fort de ses qualités, le prodige ivoirien avait déjà effectué des piges en Espagne puis en fin de saison 2023-2024 avec la Société Omnisports de l’Armée (SOA) où il a terminé vice-champion de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, ce fut une lucarne que la compétition d’Amadou Fall a offert aux talents africains de même que ceux de la diaspora. Cette BAL Combiné est revenue au Maroc (Rabat) pour la deuxième fois consécutive après celles de Brooklyn (New York) en 2019 et Paris (France) en 2022. Les participants ont pris part à des tests anthropométriques et athlétiques, au développement des compétences en positionnement et à des matchs 5 vs 5 sous le regard de dirigeants de club, d’entraîneurs et de recruteurs.
Rappelons que la cinquième saison de la BAL débutera le samedi 5 avril 2025 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, au Maroc, et se terminera avec les finales BAL 2025 le samedi 14 juin à la SunBet Arena à Pretoria, en Afrique du Sud. Cette nouvelle saison marquera la première fois où des rencontres de la BAL se disputeront au Maroc et que des finales de la BAL se joueront en Afrique du Sud. La saison 2025 de la BAL mettra à l’honneur les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains qui joueront 48 matchs à Rabat ; Dakar (Sénégal) ; Kigali (Rwanda) et Pretoria.