BAL 2024 : Deux ivoiriens en final 8

Par Guy Jaures

Après Souleyman Diabaté qualifié avec Al Ahly Benghazi de la Libye. C’est au tour de l’athlète ivoirien Mike Fofana de se qualifier avec l’AS Douanes de Dakar pour le final 8 de la Basketball Africa League (BAL) saison 2023-2024.

L’ivoirien a été dans tous les bons coups des Gabelous sénégalais dans le tournoi de la Sahara Conference qui s’est tenu du 4 au 12 Mai à la salle Omnisports du Dakar Arena à Diamniadio (Sénégal). D’abord, lors du match 4, il permet à son équipe d’acquérir une victoire précieuse face aux Nigérians de Rivers Hoopers (56-54) grâce à un shoot au buzzer-beater. Ensuite pour l’ultime match (de ce dimanche 12 Mai) que devait gagner les sénégalais en vue de se qualifier. Il a effectué une masterclass à 27 points, 6 rebonds et 2 passes ; terminant meilleur athlète (MVP) dans la victoire des douaniers sur l’armée Patriotique du Rwanda (APR) 79 à 54. Les vices-champions 2023 se qualifient ainsi pour les playoffs 8 de Septembre 2024 à Kigali (Rwanda).

Pour rappel, Mike Fofana fut vice-champion à l’AfroCAN 2023, top 5 majeur de la compétition puis dans le 12 des Éléphants présents au Mondial 2023.

La FIBB adresse ses encouragements à Mike Fofana, digne ambassadeur du basket ivoirien.

Les 8 équipes qualifiées pour les playoffs à Kigali (Rwanda) :

1-FUS Rabat (Maroc)

2-Petro De Luanda (Angola)

3-Al Ahly (Égypte)

4-Al Ahly de Benghazi (Libye)

5-Tigres du Cap (Afrique du Sud)

6-Rivers Hoopers (Nigeria)

7-US Monastir (Tunisie)

8-AS Douanes (Sénégal)

SERCOM FIBB

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads