Ce samedi 21 décembre, l’Assemblée Générale Elective (AGE) de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) s’est tenue au sein du Comité National Olympique (CNO-CIV). Le président sortant, Tano Elvis fut réélu dans des conditions houleuses.

 

Les trois motifs de contestation
Les conditions d’accès à la salle
Initialement prévue se dérouler dans la salle principale, l’AGE a finalement eu lieu dans les jardins du CNO-CIV. Le premier point de l’ordre de jour qui a porté sur la vérification des mandats et autres documents a prêté à interprétation de chacune des parties opposées. Pour l’un : « autres documents » fait référence à toutes pièces justificatives de l’identité, pour l’autre partie c’est uniquement la licence de la FIR en cours de validité qui doit être présentée. Après plusieurs échanges verbaux, en accord avec les représentants de Rugby Afrique, du ministère des sports, du CNO – CIV, le jardin a accueilli uniquement les membres possédant la licence.

Le commissariat au compte
Coulibaly Balla, président de Abidjan Université Club (AUC) qui exerce la fonction de commissaire au compte a signifié qu’il n’avait eu aucune vue sur les comptes et chiffres financiers de l’exercice en cours, afin de valider le rapport financier et a souhaité amender l’ordre du jour.

Le nombre de votants
Le collectif Rugby Uni qui comprend entre autres Bouaké Rugby Club, Ta Rugby Club et 6 autres clubs s’est opposé à la décision de voir les écoles de rugby parmi les votants. Pour lui, les statuts et règlements encore en vigueur et datant de 2012 limite les votants à 13 clubs et concerne uniquement les clubs de Division 1 et Division 2.

Ces 2 derniers points n’ont pu être élucidés que par voie de force qui a vu l’intervention des forces armées. Après exclusion manu-militari de certains membres du collectif Rugby Uni, l’AGE s’est poursuivi et le président Dr Elvis Tano a obtenu quitus des voix dans la totalité pour un nouveau mandat de quatre années.