Ce samedi 21 décembre au Centre National Olympique, aura lieu l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR). Une Assemblée Générale Élective en pointillée pour plusieurs raisons.

Le Collectif Rugby Uni qui regroupe plusieurs clubs a soulevé de nombreuses irrégularités portant sur l’équité et la transparence au cours d’une conférence animée par 4 de ses membres ce mercredi au siège de Abidjan Université Club (AUC). Quels sont donc ses interrogations ?

Les statuts et règlement intérieur en vigueur
Selon Koné Karamoko, président de Ta Rugby Club (TRUC), le statut encore en vigueur est de celui de 2012 car le projet d’amendement qui avait débuté en 2016 lors de l’Assemblée Générale de Yamoussoukro n’a pas été validé par le bureau exécutif. De ce texte de 2012, le rejet du dossier de candidature de Kouassi Kouamé Arnaud ayant été invalidé pour non-production de la licence et défaut de dépôt de la caution n’est pas légale car selon les dispositions, le candidat est bien détenteur d’une licence et le montant de la caution de deux millions (2.0000.000) FCFA est présenté le jour de l’élection en présence de tous.

L’article 19 portant sur le nombre de votants
Pour Kouassi Andréa, vice-président du club de Bouaké, les textes de 2012 sont formels, il n’y que 13 clubs dont 8 en Division 1 et 5 en Division 2 qui ont droit de vote. Dans cette optique, les écoles de rugby n’ont donc pas droit de vote contrairement à l’Assemblée Générale Extraordinaire d’août 2019 qui donnaient droit de vote aux écoles de Rugby.

Coulibaly Balla, président de AUC et Kouassi Jean Baptiste, secrétaire général de Yamoussoukro ont aussi dénoncé la mise en place de la commission électorale de façon unilatérale et informe que le mandat du président Dr Elvis Tano a pris fin le 28 novembre 2019. Ayant déjà entamé les discussions avec le ministère de tutelle, le collectif demande donc le respect des statuts et règlements de 2012 pour les futures élections car étant encore celles en vigueur.