Le projet GIR 2.0 2025 de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) dénommé GIR 2.0 Ancrage Nord, vient d’être lauréat de l’appel à projet de World Rugby.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Rugby, le Dr Tano Elvis Marcel peut être fier de tous les acteurs actifs de la FIR qui travaillent sans relâche à atteindre l’objectif fixé, monter dans la catégorie développement d’ici quelques années. Les expertises de son Directeur Exécutif Diack Gassama, du Directeur Technique national Andréa Kouassi, et du manager des équipes nationales Edgar Babou ont abouti à la validation du projet GIR 2.0 Ancrage au Nord. Il consiste à implanter le Rugby dans 5 villes du Nord de la Côte d’Ivoire que sont : Odienné, Ferkessédougou, Boundiali, Katiola, Sinématiali. Cette stratégie bien peaufinée démarre dès le mois de décembre avec des actions concrètes de développement qui permettront de bâtir durablement le Rugby en Côte d’Ivoire.
Rappelons que depuis 2015, World Rugby a investi plus de 1,5 million de livres sterling (1 milliard 178 millions 860 mille 050 FCFA) dans le soutien financier de projets de recherches spécifiques menés par des organismes indépendants. Cette initiative a considérablement renforcé son engagement envers une approche basée sur des données factuelles dans les domaines de la prévention, de la gestion et de la sensibilisation aux blessures.