Pour leur première sortie après le sacre à la CAN 2023, les Éléphants ont été tenus en échec par le Bénin ce soir (2-2) en France. Un match aux couleurs des adieux de Max Alain Gradel qui est le principal enseignement de cette sortie ratée.

 

Gradel, des adieux dignement fêtés

Les retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et le Bénin étaient empreintes d’émotions ce soir au stade de la Licorne d’Amiens. En effet, Max Alain Gradel, double champion d’Afrique (2015 et 2023) avec les Éléphants faisait sa dernière sortie. Quelques minutes avant le coup d’envoi, dans un interview accordé aux confrères de NCI, il annonçait vouloir se consacrer à sa famille après 14 ans de service à la nation. Des adieux avec la sélection fêtés avec le brassard et un but inscrit. L’ancien Stéphanois n’a donc pas caché son émotion, les larmes de joie sous le poids de tous ses coéquipiers venus partager ce moment avec lui. L’homme qui avait fêté sa première cap face à ce même Bénin en mars 2011, a été invité à céder sa place pour recevoir les honneurs qu’il méritent. Comme un grand champion, le temps s’est arrêté pour permettre à tout le stade de saluer son immense carrière sous le maillot Orange – Blanc – Vert. C’est le grand enseignement à retenir sur ce match pour les Éléphants.

 

Un match à vite oublier

Sur le terrain, les Éléphants n’ont pas montré un beau visage. Les vieilles habitudes d’avant les huitièmes de finale de la CAN 2023 sont réapparues. Un manque de concentration qui a vite installé les Guépards du Bénin dans le match. Et sur un corner direct, Junior Olaitan a ouvert très rapidement le score (1-0, 8e). Comme un symbole, la réaction Ivoirienne est venue de Max-Alain Gradel. Le vétéran a fêté ce qui est probablement sa dernière apparition sous le maillot Orange par un coup franc direct à la 29e minute, bien aidé par le portier Béninois (1-1). Le score à la pause.

A la reprise, le même Junior Olaitan, sur une passe de Dokou, après une perte de balle de Seri Jean Mickaël, se joue de la défense Ivoirienne pour s’offrir un doublé (2-1, 51e). Diakité Oumar, entrée en jeu quelques minutes plutôt remettait les deux équipes à égalité (2-2, 69e) sur un centre de Jérémie Boga qui n’a pas vraiment été en réussite dans son rôle de meneur de jeu. Oumar, lui confirme sa grande forme du moment et sa montée en puissance dans cette équipe, dans la lignée de cette belle Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Les Béninois ont regardé les Éléphants droit dans les yeux. Des pachydermes qui s’en sortent donc bien sur ce coup et qui devront mieux s’appliquer mardi prochain, car en face ce sera l’Uruguay en pleine forme en ce moment.