Afrobasket Dames 2025 : La FIBA, la FIBB et le Ministère des sports signent l’accord d’attribution

Par Guy Jaures

La FIBA, la FIBB et le Ministère des sports ont signé, ce vendredi 17 janvier 2025, une convention d’attribution de la 27e édition de l’Afrobasket 2025, au cabinet dudit ministère.

Abidjan accueillera l’Afrique dans le cadre de l’Afrobasket féminin du 25 juillet au 3 Août 2025. Plus de 12 équipes se livreront bataille sur les bords de la lagune Ebrié pour cette 27e édition de la plus prestigieuse des compétitions féminines africaines.

Lors de la signature de l’accord d’attribution , le Ministre Adje Metch Silas a mentionné l’implication totale du Gouvernement dans la réussite de cet tournoi Africain. « Nous allons jouer notre part en tant que Gouvernement dans la réussite de cette compétition », a t-il promis, avant de dresser les objectifs, « Cette année nous avons plusieurs compétitions. La Côte d’Ivoire attend organiser dans de bonnes conditions celles à Abidjan et participer à tous les tournois dans toutes les disciplines sportives conformément à la vision du Chef de l’État ». Dans cette veine, il s’est servi de l’occasion pour féliciter son hôte, Dr Alphonse Bilé pour avoir été lauréat à la FIBA Hall Of Fame 2025. « La Côte d’Ivoire est fière de vous. Recevez les félicitations du Chef de l’État, du Gouvernement et du Peuple ivoirien pour ce titre de Prestige », lui a t’il adressé.

Devenant le Premier ivoirien et le 4e africain à faire son entrée dans ce cercle prestigieux, le Secrétaire Général de FIBA, Dr Bilé Alphonse a
remercié le Ministre pour les mots forts à sa nomination et à l’organisation de l’Afrobasket 2025. « Nous sommes dans de nouveaux objectifs avec le basket Africain Dames et cela sera mis en place lors de cette 27e édition à Abidjan. Concernant la FIBB, je vois les efforts consentis et le défi est de constituer une équipe qui représentera dignement le pays », a soutenu le Secrétaire Général de la FIBA Afrique.

À cette édition, la Côte d’Ivoire entend faire bonne impression et remporter le trophée. Soucieux de cette grande tâche, le Président de la FIBB, Moussa Diarra a indiqué que « la fédération travaillait pour sortir une équipe assez compétitive des Dames pour l’Afrobasket 2025. ». De plus, poursuit-il, « Nous avons un projet ambitieux. Nous prenons l’engagement M. le Ministre de travailler à sortir une équipe compétitive. L’ambition est de réussir le pari de la bonne organisation et gagner une médaille. Au niveau organisationnel, un comité Ministère -FIBB va se mettre en place. J’ai foi qu’ensemble nous réussirons ce pari ».

Pour mieux aborder la compétition, les entraîneurs Stéphane Léité (Head Coach) et Christelle N’garsanet (Assistante Coach) auront un regroupement en France en février prochain avec les Éléphantes comptant pour la première étape de la préparation.

Rappelons que La 27e édition de l’Afrobasket aura lieu sur les bords de la lagune ébrie du 25 juillet au 3 Août 2025.

Vous pouvez également aimer