Lors de leur 2e sortie dans la présente édition de l’AfroBasket, les Eléphants ont plumé les Aigles Maliens (90-67). L’Ivoirien Matthew Costello a brillé dans l’Arena de Kigali.


Les Ivoiriens ont remporté le derby ouest-Africain

Sans trembler, les Eléphants ont fouetté les Aigles du Maliens avec leurs trompes sur chacune des 2 mi -temps (49-28 ; 41-39). Avec ce 2e succès, la sélection Ivoirienne reste aux commandes du groupe C (4 points +41) devant le Nigéria (4 points +24).

Avec une grosse entame du match, les poulains du coach Natxo Lezkano ont rapidement étouffé le voisin Malien avec un premier quart-temps remporté avec 13 points d’écart (27-13). Avec Souleyman Diabaté et Matthew Costello qui ont lâché les cheveaux, les Ivoiriens ont poursuivi leur domination aux 2e (22-14) et 3e (19-14) quart-temps. A la dernière reprise, les Maliens ont essayé de sonner la révolte notamment avec S. Kanouté (19 points, 2 rebonds et 5 passes décisives) et se sont imposés (25-22).

Souleyman Diabaté monte en puissance, Matthew Costello s’est régalé

Performant lors du match précédent, Matthew Costello a été le bourreau de la sélection Malienne avec des statistiques qui font incontestablement le MVP de la rencontre. Il a été le meilleur marqueur (25 points) et meilleur rébondeur (12 rebonds opérés) du match. Meilleur passeur de la rencontre face au Kenya, Souleyman Diabaté a récidivé face aux Maliens avec 6 unités. Il a également marqué 15 points et opéré 1 rebond.

Un choc dimanche contre le Nigéria pour une qualification en quarts

Dans le groupe C, avec 2 victoires à leurs compteurs respectifs, le Nigéria et la Côte d’Ivoire sont déjà assurés de disputer la phase à élimination directe. Cependant, la prochaine opposition entre Nigérians et Ivoiriens prévue le dimanche 29 août à 13 heures GMT s’annonce décisive pour la place de leader de poule C, synonyme d’une qualification directe en quarts.