Ce dimanche 5 septembre à 15H GMT à Kigali Arena, la Côte d’Ivoire affronte en finale, la Tunisie pour conclure le tournoi continental. Des similitudes chiffrées à découvrir chez les finalistes.

 

Jamais 2 sans 3

Les adversaires sont déjà sacrés à 2 reprises. Les éléphants de Côte d’Ivoire l’ont été en 1981 et 1985. Les aigles de Carthage, champions en titre ont obtenu le graal en 2011 et 2017. Les poulains de Natxo Lezkano vont disputer la 6e finale continentale et ont une nouvelle possibilité d’être sacrés après la dernière finale perdue en 2009 contre l’Angola en terre Lybienne. Chez l’adversaire Tunisien, ce sera la 4e tentative après l’échec de 1965.

Les éternels guides

La terre OBV pourra compter sur le capitaine, Stéphane Konaté qui a 41 ans va disputer sa seconde finale de la compétition. Il est d’ailleurs le seul de la sélection à avoir déjà disputé une finale continentale avec la Côte d’Ivoire. Il aura face à lui, le guide de la puissance des aigles, Radhouane Slimane. A 41 ans aussi, il a participé aux 2 sacres de son pays.

Un parcours dominant

Les protagonistes ont réalisé un parcours sans-faute ni tâche.5 sorties pour autant de victoires des 2 côtés. Chez les éléphants, la conquête a débuté par le Kenya à l’est du continent puis une tournée complète dans la zone occidentale où le Mali puis le Nigeria en phases de groupe ont été d’autres victimes. En phases éliminatoires, la Guinée Conakry et le Sénégal ont fait les frais de la démonstration collective des pachydermes. Champion en titre et équipe à battre, les aigles ont volé haut et évité les attaques depuis le début de la défense du titre. Le périple a été plus vaste avec la Centrafrique, la Guinée Conakry, le Cap Vert, le Soudan Sud et le voisin Egyptien.