Battu (2-0) par la Côte d’Ivoire, le sélectionneur du Ghana, Carlos Queiroz, a dénoncé un penalty « une blague », regretté l’absence de la VAR et assuré que les Black Stars reviendront plus forts.

Queiroz promet une revanche
Malgré la défaite, Carlos Queiroz n’a pas perdu de vue la rivalité historique entre les deux nations. Le technicien portugais est convaincu que le Ghana égalisera lors du match retour. « Aujourd’hui, le score est de 16 victoires pour la Côte d’Ivoire contre 15 pour le Ghana. Dans quelques mois, ce sera 16-16. Je n’ai aucun doute : quand la Côte d’Ivoire viendra au Ghana, ce sera notre tour de gagner. » En conférence de presse d’avant match, mercredi, l’ancien entraîneur du Real Madrid annonçait un match équilibré, ce qu’il a pu constater selon lui, sur la difficile pelouse du stade de la paix de Bouaké.
« Ce penalty est une blague »
Mené à la pause à la suite du premier but de Malick Yalcouyé pour sa première sélection, les Blacks Stars ont concédé le deuxième but sur un penalty provoqué par le jeune milieu de Brighton. Une décision que conteste Queiroz. L’homme estime qu’elle a changé le cours de la rencontre, même si la Côte d’Ivoire a davantage maîtrisé le ballon. « La Côte d’Ivoire a été meilleure dans la possession. Mais nous avons créé les meilleures occasions de but. Malheureusement, nous n’avons pas marqué. Ce penalty est une blague. Je l’ai revu à la télévision : c’est une blague. Le match est devenu déséquilibré à cause d’une décision qui n’aurait jamais dû intervenir. » Une occasion pour lui d’ interpeller la CAF sur l’absence de l’assistance vidéo dans ces éliminatoires. « Pourquoi n’avons-nous pas la VAR dans les éliminatoires de la CAN ? Quel message voulons-nous envoyer au monde ? Je suis fatigué de cette situation avec l’arbitrage en Afrique. »
Au-delà de la polémique arbitrale, l’ancien sélectionneur du Portugal reconnaît que son équipe a manqué de réalisme devant le but. « La différence a été le premier but de la Côte d’Ivoire, une frappe magnifique de l’extérieur de la surface. Nous avons manqué un peu de couverture à ce moment-là. »
Se relancer face à la Gambie
Pour l’entraîneur ghanéen, cette défaite ne doit pas entamer la confiance des Black Stars, qui recevront la Gambie lors de la prochaine journée, dans quelques jours. « Le résultat est maintenant derrière nous. C’est de l’histoire. Nous devons récupérer nos joueurs, permettre à chacun de souffler et nous concentrer sur le prochain match. » Cela passe aussi par récupérer les blessés, tout en retrouvant l’efficacité offensive « Nous allons préparer les joueurs pour gagner le prochain match. Ce résultat n’affectera ni notre moral ni notre confiance…Nous devons améliorer notre capacité à marquer, parce que c’est encore un match dans lequel nous n’avons pas marqué. »