Prévue pour le 15 novembre, la reprise officielle de la nouvelle saison basketball ivoirien est finalement repoussée d’une semaine. La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a fixé la nouvelle date au samedi 22 novembre 2025, jour des finales de la Supercoupe, qui marqueront le lancement de la saison 2025-2026.
La décision, communiquée par la FIBB sur ses comptes réseaux sociaux ce jeudi fait suite à la non disponibilité des clubs engagés dans les compétitions africaines. En effet, la JCA Kings et Friend’s Basketball Association (FBA) participeront, à la mi-novembre, respectivement aux éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) et de la Women’s Basketball Africa League (WBAL). Ce chevauchement de calendrier rendait difficile la tenue des finales de la Supercoupe à la date initialement prévue du 15 novembre.
Consciente de l’enjeu et soucieuse de préserver l’équité sportive, la FIBB a donc préféré repousser la reprise d’une semaine. Ce contretemps n’affecte pas pour autant le déroulement des formalités administratives de début de saison, qui se poursuivent dans les directions régionales et auprès des clubs affiliés.
La Supercoupe, qui oppose traditionnellement les champions en titre aux vainqueurs de la Coupe nationale (hommes et dames), donnera comme chaque année le ton d’une saison très attendue. Après une année 2024-2025 riche en émotions et en performances continentales, le public ivoirien pourra à nouveau vibrer au rythme de ses champions à partir du 22 novembre prochain.
Après la Supercoupe, la Ligue d’Or 1Xbet et la Ligue d’Argent ouvriront leurs portes le 23 novembre. La Ligue de Bronze et le championnat Espoirs devraient débuter entre le 30 novembre et le 7 décembre 2025.