Football jeunes : la Juventus de Turin est à Abidjan !

Par Guy Jaures

La Juventus de Turin est à Abidjan. Le prestigieux club Italien, en partenariat avec les agences Nero Sport Management et FO Consulting ont lancé un stage de formation et de perfectionnement des jeunes talents, qui devrait aboutir à la création d’une académie dans la capitale économique Ivoirienne.

La Côte d’Ivoire terre de football, championne d’Afrique pour la 3e fois depuis février 2024 attise les convoitises. Après le Benfica Lisbonne, c’est un autre grand nom du football européen et mondial, la Juventus de Turin qui cherche à s’implanter en terre d’ivoire. Depuis ce mercredi 16 avril, le club Italien a lancé un stage de formation et de perfectionnement pour plus de 200 apprenants du football. Une belle opportunité pour ces gamins qui rêvent tous de percer au haut niveau dans l’avenir.

La cérémonie de lancement de ce projet baptisé Juventus Stage Football Abidjan a eu lieu au Complexe Sportif de Yopougon, en présence de plusieurs personnalités du pays, des jeunes footballeurs et de leurs parents. Ce stage inédit est organisé en partenariat avec les agences ivoiriennes, Nero Sport Management et FO Consulting. Pour les organisateurs, c’est une expérience immersive destinée aux jeunes talents amoureux du football âgés de 5 à 21 ans (Filles et Garçons). Ce camp d’entrainement représente une opportunité unique pour les jeunes de s’entraîner sous des techniques spéciales et adaptées de la Juventus de Turin avec des entraîneurs qualifiés et des sessions intensives axées sur le développement technique, tactique et physique.

 » Le Juventus Stage Football, qui est un stage de formation, de perfectionnement au football et aussi de détection, va s’articuler en plusieurs jours (…) Nous allons apprendre des méthodes de la juventus aux enfants, voir ce qui a fait fonctionner la juventus pendant plus de 100 ans, qu’est-ce qui a été la méthode pour réussir, que ce soit en Ligue des champions, en Serie A, donc gagner une trentaine de Serie A, gagner la Ligue des champions, gagner la Coupe UEFA. Les techniciens qui sont venus d’Italie vont montrer aux jeunes comment on pratique le football à la juventus. Demain (ce jeudi) nous serons ici de 7 heures à midi, où les enfants recevront une collation, donc un déjeuner à midi, et nous irons pour la découverte, parce qu’il faut bien expliquer que c’est un stage de formation et de perfectionnement, mais aussi de découverte. Il y a plusieurs délégations, comme on l’avait entendu dès le départ, et ces délégations-là, qui ne sont pas forcément de la ville d’Abidjan, pourront découvrir la ville d’Abidjan à travers les différents sites que nous avons sélectionnés pour la formation et le perfectionnement de nos jeunes. Ainsi, chaque matin nous aurons des entraînements avec tous les stagiaires. Ensuite, les après-midi, nous nous rendrons au Temple du football, à Cocody avec tous les stagiaires. Je vous rassure, tous les stagiaires seront transportés dans des cars climatisés jusqu’à destination. Là-bas, on fera une séance en après-midi, et les enfants pourront rentrer à la maison tranquillement. Le stage se fera sur plusieurs jours; le 17, le 18, le 19, le 20, qui est la fête de Pâques, les enfants pourront se reposer. Les entraînements reprendront le 21, et le 22, nous aurons un tournoi avec les centres de formation locales, les académies de football local, et les stagiaires du Juventus stage « , a expliqué Charles Morel Koffi, Co-gérant de Nero Sport.

Les jeunes footballeurs auront donc la possibilité de montrer leurs talents sur une semaine. La formation se terminera par une remise de certificat à tous les participants.

 » Ce stage en est à sa première édition, et on espère qu’on aura plus d’ éditions. C’est avec un immense plaisir et une grande joie que je me tiens devant vous aujourd’hui. Je tiens d’abord à remercier la Juventus de Turin pour cette confiance qu’elle nous a accordée. Je tiens aussi à remercier mon partenaire Franck Poggi avec qui on travaille depuis fort longtemps. Sans lui tout ça ne serait pas possible. Aussi, les parents des stagiaires, les stagiaires eux-mêmes. Sans vous, il n’y aurait rien du tout « , s’est réjoui Christian Yao, gérant de Neri Sport Management.

 » Cet événement qui se tient ici honore la commune de Yopougon, parce que c’est la plus grande commune de Côte d’Ivoire, et c’est aussi la commune qui regorge le plus grand nombre de talents. Je ne vais pas être long, juste faire remarquer que parmi ces stagiaires aujourd’hui, le maire de la commune de Yopougon, son excellence Adama Bictogo, a bien voulu soutenir une quarantaine de jeunes venant de Yopougon, a déclaré, le Maire de Yopougon « , a laissé entendre Doumbia Yaya, le représentant du maire de la Commune de Yopougon.

Selon l’un des porteurs du projet, au terme de ce stage, les meilleurs iront à Turin pour participer à un stage au sein de la Juventus Academy, quand d’autres seront retenus pour intégrer la future Juventus Academy d’Abidjan. Car, le projet est certes un stage de formation et de perfection, mais derrière l’idée est aussi de détecter des jeunes talents qui seront les pensionnaires de l’académie du club le plus titré d’Italie à Abidjan.

Ce projet repose sur cinq piliers fondamentaux qui définissent son impact : Formation des talents locaux par des entraîneurs expérimentés, Valorisation du potentiel sportif ivoirien et émergence de nouveaux talents, Promotion du genre et de la mixité dans le football, mise en lumière des infrastructures de qualité au plan local, Renforcement de la notoriété de la Juventus en Côte d’Ivoire.

PLAUETTE COMMCERIALE JSFA 2025

DS-JUVENTUS STAGE FOOTBALL ABIDJAN 2025-OFFICIEL

Vous pouvez également aimer