La deuxième édition de la Women Basketball League Africa (WBLA) a débuté depuis le vendredi 6 décembre à Dakar (Sénégal). Après une défaite lors du premier match, les championnes de Côte d’Ivoire ont remporté le 2e match, leur permettant de se relancer dans cette compétition.
Pour leur entrée en lice, La FBA s’est confrontée à un cador de la compétition, le Sporting Alexandrie d’Egypte, champion en titre. Ce fut une rencontre où les championnes de Côte d’Ivoire n’ont pas été ridicules, mais elles ont manqué d’expérience. Après une première partie où les deux équipes étaient au coude à coude, ce sont les Egyptiennes qui ont pris de l’avance par trois points d’écart (31-34). Au retour de la seconde période, les Abidjanaises ont tenté de refaire leur retard, sans toutefois boucher les brèches dans leur défense. Les championnes en titre en ont profité pour prendre le large et devancer les ivoiriennes à la fin des 4 quarts temps (65 à 49).
Lors du 2e match, ce dimanche 8 décembre comptant pour la 2e journée de la poule B. les amazones de la FBA avaient l’obligation de se relancer et confirmer leur qualification obtenue avec brio. Face à l’APR du Rwanda, les abidjanaises sont allées creuser au plus profond de leurs ressources pour remporter ce match. Elles ont dominé les rwandaises lors de la première période (31-23), avant de remporter ce choc (63 à 55) à la fin du match. Une victoire qui permet à la FBA de reprendre le souffle pour la suite de la compétition.
Notons que les ivoiriennes sont bien parties pour se qualifier pour le tour suivant de la WBLA (Women’s Basketball Africa League). Elles pourraient le concrétiser lors du prochain choc, face au CNSS de la RD Congo pour l’ultime match de poule.