Le Stade d’Abidjan et l’AS Denguélé s’affronteront ce vendredi (15 heures 30) en ouverture de la 7e journée de la Ligue 1 Lonaci. À Yamoussoukro, les deux équipes voudraient rester sur le droit chemin.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis son retour en Ligue 1 Lonaci, le Stade d’Abidjan s’est décidé de reprendre sa place de cador du football Ivoirien. Avec un président qui ne lessive pas sur les moyens, les Yéyés se sont donnés les moyens de leurs grandes ambitions avec le recrutement de joueurs talentueux et expérimentés qui connaissent bien les terrains de Ligue 1. Parmi les grandes recrues de l’intersaison, on retrouve Aka Essis Baudelaire, Tidiane Hamed Asec), Zébré Yann (RCA), Cheick Moukoro et Assalé Roger tous deux de retour au bercail après de longues années passées à l’étranger. Un effectif fortement enrichi qui n’a pas perdu beaucoup d’énergie hormis le départ du titulaire au poste de gardien de but, Sylvain Gbohouo (Africa Sports), valablement remplacé par l’enfant de la maison, Bamba Drissa. Malgré tout, le début de saison est un peu compliqué. Vive-Champion la saison dernière, le Stade d’Abidjan est tout naturellement parmi les trois favoris au titre cette saison. Alexandre Lafitte qui a retrouvé son banc depuis quelques matches et son groupe étaient donc très attendu en ce début de saison.
« Bilan passable »
Après 5 matches disputés sur les 6 possibles (-1 match à jouer contre Isca) les Stadistes affichent un bilan passable comme l’a bien exprimé Bakayoko Capit, ancien joueur du club , sur les réseaux sociaux « 9 points sur 15. C’est passable pour un vice-champion, nous avons l’obligation se faire mieux », a-t-il glissé en commentaire. Les bleu et rouge déjouent en ce début d’exercice. Mais, il n’y a pas le feu à la demeure. 7e au classement, ils accusent certes 7 points de retard sur le leader, l’Afad-Plateau, mais après un début difficile marqué par 2 défaites en 3 journées, Koné Kassoum et ses coéquipiers se sont bien relancés avec 2 victoires de suite.
Attention aux Odienékas !
Ils veulent bien rester sur le droit chemin en espérant monter sur le podium avec une victoire sur l’AS Denguélé (3e, 10 points) sur la belle pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. La première bonne nouvelle de la semaine est le retour à l’entraînement de Tidiane Ahmed Diomandé, victime depuis le début de la saison d’une pubalgie. Mais attention, les Odienékas espèrent également rester cette dynamique. Eux qui ont renoué avec la victoire le week-end passé, après 1 défaite et 1 nul. Un succès pourrait leur permettre de devenir le dauphin de l’Afad au terme de la journée. Aussi, les Stadistes doivent pouvoir régler leur problème défensif. Avec déjà 7 buts pris tout comme leur adversaire, ils seront tout de même face à la deuxième meilleure attaque (10 buts inscrits).
L’ouverture de cette journée nous offre donc un véritable choc pour la marche vers le haut du tableau.