Les listes d’engagés pour les World Athletics Relays Bahamas 24 confirment que 893 athlètes de 54 pays se rendront à Nassau pour l’événement mondial les 4 et 5 mai.

Par Prince de GBA

Inscriptions par événement et par pays participations par pays et par événement au total, 32 équipes sont inscrites pour le 4x100m masculin et 30 pour le 4x100m féminin.

Il y aura également 32 équipes pour le 4x400m masculin, 27 pour le 4x400m féminin et 30 pour le 4x400m mixte. Noah Lyles, qui a mené les États-Unis à la victoire aux Championnats du monde de l’année dernière, figure dans l’équipe de son pays dans le 4×100 m aux côtés de la leader mondiale du 200 m Courtney Lindsey et du médaillé d’argent olympique Kenny Bednarek.

Le champion olympique Marcell Jacobs, qui a fait partie des équipes victorieuses de l’Italie aux Jeux olympiques de Tokyo et lors des derniers relais mondiaux plus tôt en 2021, est également engagé pour le 4×100 m. Dans le 4×100 m féminin, quatre des six femmes qui figuraient dans l’équipe victorieuse des États-Unis aux Championnats du monde de l’année dernière – y compris la médaillée d’argent mondiale du 200 m Gabby Thomas – ont été nommées pour les Relais mondiaux.

La Jamaïque et la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord – qui ont rejoint les États-Unis sur le podium des derniers Championnats du monde et Jeux olympiques – ont également aligné des équipes solides pour le 4×100 m féminin. Il en va de même pour le 4×400 m féminin, mais les Pays-Bas – qui ont décroché l’or à Budapest l’année dernière et aux Championnats du monde en salle le mois dernier – auront la star Femke Bol dans leur équipe.

Le 4x400m masculin pourrait être l’une des courses les plus ouvertes de toute l’épreuve. Les États-Unis, champions du monde et olympiques, ont une équipe solide, mais le champion olympique du 400 m Steven Gardiner représentera l’équipe du pays hôte. La Belgique, qui compte dans ses rangs le champion du monde en salle Alexander Doom, sortira de sa victoire aux Championnats du monde en salle, tandis que la France, les Pays-Bas, le Botswana et la Grande-Bretagne pourraient également se disputer la victoire.

Le 4x400m mixte s’annonce également très compétitif. Gardiner et sa coéquipière championne olympique Shaunae Miller-Uibo font partie de l’équipe du pays hôte, mais les États-Unis, détenteurs du record du monde, et la Pologne, championne olympique, ont toutes deux des équipes redoutables, tout comme les Pays-Bas, la République dominicaine, médaillée d’argent olympique, et la Grande-Bretagne, médaillée d’argent mondiale.

Des places qualificatives pour les Jeux olympiques seront en jeu lors des deux journées d’action aux Bahamas. Lors de la première journée, les deux meilleures équipes de chaque série se qualifieront pour la finale de la deuxième journée, tout en assurant leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de la finale de la deuxième journée, les équipes s’affronteront pour des prix en argent et obtiendront des places de classement dans le couloir olympique. Toutes les autres équipes s’affronteront lors de la deuxième journée du tour supplémentaire où les deux meilleures équipes de chaque série se qualifieront également pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les listes de départ seront publiées le vendredi 3 mai, tandis que les compositions d’équipes seront confirmées à l’approche de chaque course.

World Athletics

 

Vous pouvez également aimer