Les quarts de finale de la coupe nationale se joueront ce mercredi 7 et jeudi 8 juin au stade Robert Champroux de Marcory avec le choc Sporting Club Gagnoa – AFAD.
Après la victoire du FC San Pedro en 2019, Dame Coupe n’a plus été l’objet de convoitises. Après deux saisons sans recevoir la moindre visite, elle a vu un fil de prétendants à ses portes cette saison. De tous ces prétendants, il n’en reste que 8 à ce stade de la saison dont deux anciens vainqueurs, l’ASEC Mimosas (21 fois, à égalité avec l’Africa Sports) et le Stella Club d’Adjamé (4 fois). Éliminé au tour précédent, le tenant du titre, le FC San Pedro aura donc un successeur. Et la bataille va reprendre ce mercredi 7 juin avec deux matchs : AS Denguélé – Bouaké FC (15h30) et Zoman FC – Stella Club d’Adjamé (18 h00) pour se terminer le jeudi 8 juin avec ASEC Mimosas – Racing Club Abidjan (18h00), juste avant le choc Sporting Club Gagnoa – AFAD (15h30).
L’Afrique dans les têtes !
Les carottes étant quasiment cuites en championnat où l’ASEC a déjà pris le large, les adversaires n’ont que la coupe nationale pour s’inviter sur la scène africaine la saison prochaine. Et le Racing Club Abidjan (RCA) ne cache pas cette ambition. Les lions sont même prêts à s’offrir le scalp Mimosas, eux qui veulent retrouver l’Afrique d’où ils avaient été prématurément sortis en ligue des champions lors de la saison 2021-2022. Ouattara Brahima, l’atout offensif numéro du Racing sera un grand danger pour la défense des jaune et noir. Mais les hommes de Sol béni ont également fait de ce trophée une de leur priorité de la saison. Après l’éviction en coupe de la confédération, Julien Chevalier et ses hommes veulent désormais réaliser le doublé coupe – championnat. Un doublé qu’ils n’ont plus réalisé depuis 2018. Reprendre Dame Coupe cette saison compterait beaucoup pour le club. En effet, il deviendra seul recordman du trophée, devant son éternel rival, l’Africa Sports qui vient de rater sa remontée en ligue 1 une deuxième année de suite. Ce face à face s’annonce donc beau à voir. Ça sera également chaud entre l’AFAD et le Sporting. Longtemps à la lutte en championnat pour la deuxième place, les deux équipes visent également la coupe nationale pour revenir en coupe Africaine.
Zoman FC qui reçoit le Stella Club d’Adjamé est pour l’heure la surprise que nous offre chaque saison la belle Dame. Le club qui vient de valider sa montée dans l’élite pour la première fois de son histoire se voit aussi beau pour conquérir Dame Coupe. Sur son chemin se dresse le Stella Club qui a soulevé le trophée à 4 reprises, la dernière en 2012.
L’AS Denguélé et Bouaké FC ne se feront pas de cadeau. Les nordistes déjà sauvé en ligue 1 veulent profiter de la fragile santé des Bouakois, pas encore sûrs de leur maintien, pour prendre ce ticket qui mène au dernier carré.