Mondial 2022 : Le Sénégal pourra t’il se mesurer aux autres ?

Par Martial YAO

Dans 2 jours, la plus prestigieuse des compétitions de football va débuter. Qualifié pour sa 3e phase finale, le Sénégal, champion d’Afrique pourra – t’il se mesurer aux autres ?

 

 

L’histoire du Sénégal à la Coupe du Monde

Le réçit des Lions de la Teranga en phase finale du mondial débute en 2002 après plusieurs échecs au tour préliminaire (8 échecs consécutifs). La première participation des Sénégalais fut très marquée. Classée à la 27e place à cette époque, la bande à El-Hadji Diouf avait battu lors des phases de groupe : la France championne du monde en titre (1-0) et obtenu deux matchs nuls face au Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3). Les Sénégalais se sont retrouvés en huitième de finale avec 5 points et ont encore battu la Suède (2-1) grâce à un but de Henri Camara dans les prolongations à la 104e minute. Cette belle aventure a pris fin en quart de finale face à la Turquie suite à une défaite (1-0).

La seconde participation des Lions en 2018 a été brève car ils furent éliminés de leur groupe avec une défaite (0-1), un nul (2-2) et une victoire (2-1) respectivement face à Colombie, le Japon et la Pologne.
Au total, en 8 matchs, le Sénégal enregistre 3 victoires, 3 nuls en 2 défaites avec 11 buts inscrits et 10 encaissés.

 

 

Quelles forces pour le Sénégal pour ce mondial ?

Classés 18e au monde et logé dans le groupe A avec, le Qatar, le Pays Bas et l’Equateur, les Lions de la Teranga disposent d’un groupe favorable pour se hisser en huitième de finale. De plus, la liste des 26 joueurs du coach Aliou Cissé contient des leaders comme Edouard Mendy, Gana Gueye, Kalidou Koulibaly. Sadio Mané, 2e lors de la dernière cérémonie du Ballon d’or, est le plus grand absent de cette fête mondiale en raison d’une blessure au péroné. Dans l’ensemble, le sélection Sénégalaise dispose d’un effectif complet et équilibré sur toutes les lignes. L’expérience, la puissance, le leadership, la vitesse et la fougue de la jeunesse sont les atouts du champion d’Afrique.
Sur le plan des résultats, l’équipe se porte très bien car elle compte 9 victoires, 3 nuls et une seule défaite en 2022 avec 23 buts marqués et 8 concédés. Plus loin encore, le Sénégal c’est une défaite en 23 matchs soit le cumul de rencontre de 2 années.

Vous pouvez également aimer