La 5e journée de la Ligue qui débute cet après-midi verra le grand retour de l’Africa Sports d’Abidjan dans la compétition.
Le numéro 15 de ES Bingerville avait plus que besoin de sa prime de victoire d’hier 😄. #Ligue2CIV pic.twitter.com/4Ld8AJUZJR
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 17, 2024
Alors que la 4e journée s’est achevée le jeudi 17, la 5e journée va s’ouvrir ce vendredi 18 octobre avec la rencontre entre l’Espérance d’Issia et l’ASI d’Abengourou, au stade Biaka Boda de Gagnoa (15 h 30). Contrairement aux précédentes journées, les 14 matches se tiendront tous lors de ce nouveau chapitre.
Poule A : Les Aiglons de retour sur le terrain
Jusqu’ici seul l’Africa Sports d’Abidjan n’a pas encore disputé de rencontres, en raison du conflit qui l’opposait à la fédération. Alors que le président Kuyo Téa avait fini par accepter que son club débute la Ligue 2, il n’avait pas pu disputer la 4e journée à Abengourou en raison d’un problème administratif. Les choses sont depuis rentrées dans l’ordre avec l’obtention de la Licence Ligue 2 permettant de lancer la saison 2024-2025. Même si certains Membres Associés Mobilisés croient encore à une présence momentanée de leur club dans l’anti-chambre de l’élite en attendant un verdict des juridictions internationales saisies, les Aiglons vont aller à la recherche d’une première victoire dans ce groupe A face à l’Entente Sportive de Bingerville, ce dimanche 20 octobre, au Parc des sports de Treichville (15 h 30).
La victoire s’impose à Sylvain Gbohouo et ses coéquipiers, déjà distancés au niveau comptable par Yamoussoukro FC (1er) qui cartonne en ce début de saison avec 12 points pris sur 12. Les Béliers seront en déplacement à Gagnoa pour affronter l’Agir de Guibéroua (5e, 5 points) le même dimanche.
Voici le sujet du soir : A qui appartient le club de Issia Wazy ? 😎 pic.twitter.com/WTPr1TiVJc
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 17, 2024
Issia Wazy, le médecin Mariotti est là !
Le samedi 19, l’Entente Sportive d’Agboville (9 points) qui a ravi la 2e place au WAC en le battant le lundi dernier (2-1) recevra dans son stade de Cotivo l’EFYM (12e, 1 point, -1 match), à 15 heures 30. À la même heure, Issia Wazy (14e, 0 point) bon dernier, tentera de relever la tête face à Don Koff FC (11e, 2 points) au stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Ce sera la première sortie de Pierre Mariotti. L’ex-entraîneur de l’Africa, Sports revenu de la France pour remplacer sur le banc des indomptables, coach Baresi parti après avoir concédé 4 défaites, est attendu comme le Messie pour les supporters du club du Rocher. L’arrivée du Français sonne comme un départ nouveau pour le club en passe d’être racheté par l’homme politique et homme d’affaires, Stéphane Kipré. La mission s’annonce difficile. Il doit rapidement rassurer en emmenant sa nouvelle équipe à la victoire dès ce week-end dans la capitale politique du pays.
Poule B : Un joli duel à distance entre Tchologo et Aboisso
Dans la poule B, les hostilités démarreront ce samedi 19 octobre. Le verdict de cette 5e journée sera connu à l’issue de la rencontre Sporting Club de Gagnoa – AS Tanda. La rencontre initialement prévue ce dimanche 20 a été reportée au lundi 21 octobre. Pendant ce temps, les deux leaders, l’US Tchologo et la RFC Aboisso, 10 points chacun se livreront une bataille à distance le samedi (15 heures 00). Alors que la RFC Aboisso sera opposée à l’ES Bafing (9e, 5 points) au stade Ayenouan d’Aboisso, l’US Tchologo recevra au stade régional de Korhogo l’OFC Adiaké (3e, 9 points). Les choses ne s’annoncent donc pas facile pour les Nordistes qui doivent éviter le piège s’ils veulent continuer la course en tête.
Quant au promu, Leader Sporting Club de Marcory (5e, 7 points) qui fait un bon début de saison, il recevra l’AS Tanda (10e, 3 points) le dimanche (15 heures 30) au complexe sportif de Bingerville.
Le calendrier complet
PROGRAMME_DE_LA_5ème_JOURNEE_LIGUE_2_SAISON_2024-2025[2] (1)