La République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud se sont affrontés ce soir pour la troisième place de cette CAN. Après les séances de tirs au but, c’est l’Afrique du Sud qui monte sur la troisième marche du podium, après une séance de tirs au but remporté (6-5).
L’Afrique du Sud remporte la petite finale face à la RDC.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/9N86MpOGj6
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 10, 2024
Du début jusqu’à la 40e minute, ce sont les Bafana Bafana qui maîtrisaient le match avec des actions offensives. Mais le réveil des Léopards de la RDC s’est fait de cette minute jusqu’au coup de sifflet de la première période. La RDC était plus entreprenante, mais manquait d’efficacité devant les buts de Ronwen William. Cette première période se termina sur le score de (0-0).
Lors de la seconde période, les Léopards sont revenus des vestiaires avec plus d’ambition. En effet, à la 66e minute, Silas contrôla la balle dans la surface, il tenta un tir, mais il passa à côté du poteau. Ensuite à la 76e minute, Chancel Mbemba se trouvait seul devant le gardien mais sa frappe passa largement au dessus de la barre transversale.
Les deux équipes se sont départagées lors de la séance des tirs au but. Dans cette séance, ce sont les Bafana Bafana qui sont sortis vainqueurs avec deux parades de Ronwen William. L’Afrique du Sud dépasse encore la RDC dans le classement mondial (66e pour l’Afrique du Sud et 67e pour la RDC).