Comme toutes les fins de saison en Ligue 2, c’est encore sous le signe de la tension que la saison en cours va se boucler et la 22e journée qui s’ouvre ce vendredi en sera l’avant-goût.
View this post on Instagram
Quand la Ligue 1 Lonaci nous projette une image consensuelle à son crépuscule chaque année, une fois que plusieurs clubs très souvent moins ambitieux sont assurés de leur maintien, l’anti-chambre offre une fin plus houleuse. Si en Ligue 1 tous ne rêvent pas du titre de champion, tous les acteurs de la Ligue 2, passés à 24 cette saison rêvent d’accéder à l’élite, pour son exposition médiatique qui aide à mieux vendre les joueurs plus les 100 millions de F CFA des droits télé. L’équation d’une montée en Ligue 1 est plus difficile à résoudre que celle d’une bombe nucléaire. A l’évidence, la montée ne se joue pas que sur le terrain. Présidents de club, joueurs, entraîneurs, arbitres, Commission de recours, la Ligue Professionnelle, Fédération, tout le monde est mis au banc des accusés. La fin de saison est un casse-tête pour tous les acteurs. Si on peut parfois penser à l’exagération de certains acteurs, les plus fidèles suiveurs de la Ligue 2 peuvent témoigner que tout comme le monde ne l’est pas, l’environnement de la Ligue 2 n’est pas angélique.
Si elle n’est pas assez occupée lors des 9 premiers mois de la saison, la Commission de recours sait déjà qu’elle aura du travail sur ce dernier mois de compétition. Nombreux seront les dossiers qui viendront de la Ligue 2. Première grosse victime de cette maladie de fin de saison : Yamoussoukro FC, 3e (37 points) de la Poule A et mathématiquement toujours dans le coup pour la montée. A l’aube d’un face à face déterminant pour la montée contre l’ES Agboville (2e, 43 points), le club vient de tomber sous le coup d’une sanction pour un match qui remonte au 8 mars dernier face à Agir FC de Guibéroua pour agression sur les supporters adverses et des menaces à l’encontre d’un officiel. Conséquence, une amende à payer. Heureusement pour les Béliers, le huis-clos pour le choc face à l’équipe d’Agboville ce samedi (15 heures 30) a été levé. Une décision qui devrait amenuiser le taux de suspicion d’un favoritisme en faveur du club de la Mé, venant de certains adversaires, notamment les supporters de l’Africa Sports. L’ES Agboville est accusé de bénéficier de la complaisance des arbitres, elle qui est accusée d’avoir le plus grand nombre de penalties obtenus cette saison. Tout le monde pourra donc aller se faire une idée du déroulé du choc aux pieds de la Basilique.
« Je veux vite retrouver les terrains et donner le meilleur de moi même. Cette blessure a ralenti ma progression, alors je suis impatient d’être de retour. » Sory Sidibé de l’Africa Sport, au micro du club.
Source : Africa Sports d’Abidjan#Ligue2CIV pic.twitter.com/QE3y0yktro— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 16, 2025
Une victoire de Yamoussoukro FC pourrait donner un vrai coup de pouce à l’Africa Sports d’Abidjan (1er, 41 points), mais dans le même temps, les vert et rouge devront s’imposer face à Lanfiara Sport (7e, 25 points -2) qui cherche encore à assurer son maintien. L’ambiance est moins tendue dans la poule A, mais la lutte pour la montée est tout aussi serrée. La bataille de cette 22e journée se jouera le mardi 22 avril. Si le Sporting Club Gagnoa (4e, 35 points) est presque hors-jeu, l’ES Bafing (3e, 39 points) garde encore de fortes chances. Les Tchédés devront donc aller chercher les 3 face aux Gnagnolais, au Stade Biaka Boda au risque de voir l’US Tchologo (1er, 44 points) prendre le large. Les Nordistes recevront dans le même temps l’AS Divo (9e, 21 points). Quant à Leader Sporting Club (2e, 42 points), il se déplacera sur la pelouse de l’OFC Adiaké (5e, 35 points).
Le programme complet
PROGRAMME_DE_LA_22ème_JOURNEE_LIGUE_2_SAISON_2024-2025[1]