2 mois après l’arrivée de 2025, cette année se présente comme une année de football. Des défis qui attendent les sélections nationales hommes de toutes catégories d’âge.
En route pour le mondial 2026
Après 4 matchs joués en 2023 pour 3 victoires et 1 nul, Emerse Faé va tenter de poursuivre la mission débutée par Jean-Louis Gasset. 2 rencontres en mars face au Burundi et la Gambie avec pour objectif d’accroître l’avance en tête du groupe F et se rapprocher du rêve Américain. Les autres rendez-vous des éléphants champions d’Afrique auront lieu en juin pour 2 matchs amicaux puis 4 rencontres en septembre et octobre avec pour objectif de valider l’unique ticket qualificatif et retrouver le mondial après les éditions manquées de 2018 et 2022. En fin d’année, précisément du 21 décembre au 18 janvier 2025, les champions d’Afrique seront au Maroc pour défendre ce titre. Franck Kessié et ses coéquipiers vont débuter le 24 décembre dans la poule H avec le Cameroun, Gabon et Mozambique.
S’installer sur le toit continental
Se rapprocher de l’exploit Sénégalais qui avait en 2 ans tout rafler en Afrique : CAN – CHAN – CAN U20 & U17 c’est possible. Si les éléphants ne participeront pas au Championnat d’Afrique des Nations, ils seront présents pour les catégories d’âge (U17) & (U20). L’objectif principal est connu : se qualifier pour la coupe du monde à l’issue des 2 compétitions. Et pour cela, il faudra respectivement être parmi les 10 meilleures et dans le dernier carré. Les éléphanteaux qui ont l’appétit comme leurs grands-frères ambitionnent de remporter le sacre pour la seconde fois chez les cadets (U17) et pour la première de l’histoire chez les U20.
Bassiriki Diabaté, sélectionneur des cadets depuis 2022, confirmé en janvier, connaît bien son effectif et la recette du succès pour avoir été finaliste au tournoi sous-régional UFOA-B. Logés dans la poule D avec le Mali, l’Angola et le représentant de la zone de l’Afrique centrale, ils iront au Maroc pour une aventure prévue du 30 mars au 19 avril. Un voyage que son collègue Youness Zerdouk, fraîchement nommé chez les U20 en janvier n’effectuera pas. Le sélectionneur va à la conquête d’une compétition qui va se disputer à domicile du 26 avril au 18 mai. Un soutien populaire dont il faudra se servir pour des éléphants repêchés qui vont évoluer dans l’unique poule à 5 candidats. En effet le groupe A est composé de : la RD Congo, le Ghana, la Tanzanie et du représentant de la zone de l’Afrique centrale.
Semer la graine chez les U15
La 3e édition du championnat scolaire initiée par le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe va enregistrer pour la première fois la Côte d’Ivoire dans la phase finale continentale. Avec l’ex sélectionneur Bassiriki Diabaté, ces adolescents avaient dominé la zone régionale de l’Afrique de l’ouest. Ils vont désormais se frotter au niveau supérieur cette fois avec le néo sélectionneur Amian Désiré, nommé en janvier. S’imposer à nouveau, telle est la mission qui aura lieu en août prochain mais le plus important est ailleurs pour cette tranche d’âge qui représente les semences d’un projet à long terme.
Au final, 4 des 5 catégories de sélection chez les hommes vont disputer une phase finale continentale. Seule la catégorie locale ou A’ manque à l’appel. Ils vont tous pour faire flotter le drapeau orange-blanc-vert au sommet de l’Afrique et conforter la domination acquise en 2024 par la catégorie ultime. Une année 2025 qui se présente comme la passerelle pour l’ouverture sur le monde.