Demi-finaliste de la dernière coupe du monde et grand favori de cette CAN en Côte d’Ivoire, le Maroc a été surpris par l’Afrique (0-2) il y a quelques instants. Une sensation créée par les Bafana Bafana qui confirment le parfum de surprise qui entoure cette édition.
Coup de tonnerre à San Pedro, Le Maroc tombe face aux vaillants Bafana Bafana.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/hBJOfcnU4M
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 30, 2024
La plus belle des CAN est aussi la CAN pleine de surprises. Après l’Egypte, la Guinée Équatoriale, le Sénégal, l’élimination du Maroc vient s’ajouter aux surprises des huitièmes de finale et même de cette édition Ivoirienne. Le Maroc, grand favori, auréolé de son exceptionnel parcours au mondial 2022 au Qatar qui l’avait conduit jusqu’en demi-finale vient d’être mis à la porte par une courageuse équipe de l’Afrique. Oui, c’est une surprise au regard de la nomenclature des deux équipes, de leurs statuts du moment, mais les Marocains savaient pertinemment qu’ils fallaient se méfier de cette équipe Sud-africaine difficile à manœuvrer, difficile à tromper la défense et à battre. En effet, les Bafana Bafana ont perdu que deux (2) de leur 17 derniers matchs. Après la défaite lors de la première journée face au Mali (0-2), ils n’avaient plus encaissé de but. Et ce soir, au stade Laurent Pokou de San Pedro, ils ont encore bien fermé la porte à des Marocains insistants mais moins dangereux.
Après une première période dans laquelle ils ont beaucoup souffert, Percy Tau et ses coéquipiers sont revenus avec de meilleurs intentions sur le rectangle vert. Toujours très bon défensivement, ils surprenaient les Lions de l’Atlas sur un ballon donné dans le dos de la défense. Magsokpa n’en demandait pas plus pour battre Bonou (1-0, 57e). Un coup de massue qui poussèrent tout de même les hommes de Walid Regragui à multipler les assauts sur le camp des Sud-africains. Une pression qui finissait par payer avec un penalty obtenu. La reprise de El Kabi trouvait la main d’un défenseur. Achraf Hakimi préposé au tir l’envoya sur le montant.
Une occasion gâchée que les Marocains allaient regretter, puisque juste derrière, les sud-africains obtenaient un coup franc sur lequel Amrabat a pris un rouge. L’infatigable milieu Mokoena enterrait définitivement les espoirs du Maroc en logeant son tir dans la lucarne de Bonou (2-0, 87).
Une désillusion pour le Maroc, une sensation au courage pour l’Afrique du Sud qui croisera la route du Cap-Vert en quart de finale.