La Côte d’Ivoire victorieuse du Nigeria (2-1) a remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Le miracle Ivoirien a eu lieu.

 

Encore et toujours un renversement de situation

Dans une rencontre que les éléphants ont bien démarré, ils ont été surpris par des Nigerians encore très efficaces. A la 38e minute, le capitaine Troost Ekong a montré la voie d’un coup de tête puissant pour ouvrir le score. A la suite d’un corner mal repoussé, il a pris le meilleur sur Serge Aurier dans le duel de capitaine pour montrer la voie aux Super Eagles. Bien avant cette ouverture du score, les blancs du Nigeria ont joué bloc bas pour contrer l’adversaire. Simon Adingra a eu l’occasion de sauter le verrou mais sa frappe cadrée à la 34e minute fut bien contrée par Stanley Nwabili.

Une seconde période efficace

Les Orange poussés par le public ont continué à accentuer la domination. Logiquement, ils ont été récompensés par la tête de Franck Kessié à la 62e, bien servi par Adingra. Une égalisation intervenue sur un coup de pied arrêté, un exercice que les Ivoiriens avaient mal négocié depuis le début de la rencontre. Quelques minutes plutôt, Kessié bien placé n’avait pas réussi à mettre de la puissance sur sa tête. A force de pousser, la délivrance intervint à la 81e minute. Sébastien Haller, bien placé coupa un centre tendu du même Simon Adingra pour renverser le Nigeria. Très solides, la Côte d’Ivoire a résisté sans concéder d’occasions franches pour au final remporter sa 3e étoile à égalité avec l’adversaire du jour.