cAu cours d’un échange sur Instagram avec Rouas Farid le vendredi soir, le sélectionneur Ivoirien, Emerse Faé est revenu sur plusieurs points clés de ce 3e étoile comme le choix des hommes, l’avenir et l’ex sélectionneur. Pour lui, Jean-Louis Gasset a fait 85% du travail de ce sacre.

 

Le chemin du sacre

Installé comme sélectionneur principal en cours de compétition au lendemain de la défaite contre la Guinée Equatoriale au 3e match des phases de groupe, Emerse Faé a passé 2 semaines pour arriver au bout du sacre alors que certains mettent toute une vie sans y arriver. A son arrivée, il a effectué des choix d’hommes avec les titularisations : du défenseur Kossounou Odilon, du milieu Seri Jean Michael et de l’attaquant Max-Alain Gradel. Concernant le choix de Seri, il s’est exprimé sur ses raisons : « Quand tu parles d’équilibre, Mika, c’est ta pièce maîtresse car il est capable de le faire défensivement et offensivement. Il arrive à faire le lien entre l’attaque et la défense. C’était une évidence de partir avec lui et de compléter le milieu. On a la chance d’avoir 3 milieux de qualité : Seko Fofana, Sangaré Ibrahim et Kessié Franck. Je savais qu’il fallait mettre 2 et laisser 1 sur le banc. » Une option différente de son prédécesseur Jean-Louis Gasset.

 

L’impact de Jean-Louis Gasset

« Il ne faut pas lui enlever ce mérite, il a fait 85% du travail et nous avons essayé de terminer ce qu’il a débuté. C’est ma première expérience en professionnel. J’ai appris à avoir une vision du monde professionnel comme entraîneur car je l’avais connu uniquement comme joueur. Gasset a sa grosse part de responsabilité dans ce sacre final. » a développé Emerse Faé. Pour rappel, Jean-Louis Gasset fut nommé sélectionneur en mai 2022 de la Côte d’Ivoire et avait comme second adjoint Emerse Faé. Avant cette expérience au pays, il a débuté comme entraîneur des jeunes à Nice puis en charge de la réserve de Clermont Foot 63, tous en France.

 

Les prochains objectifs

« Nous ne sommes pas encore qualifiés d’office pour la CAN 2025, donc avant de parler de la CAN au Maroc, il faut parler des qualifications. Il faut qu’on soit vraiment concentré pour faire le boulot. En juin, il faudra gagner les 2 matchs des éliminatoires du mondial 2026 pour rester premier et mettre le Gabon, qui est premier ex-aequo à distance. », voici les 2 objectifs fixés par Emerse Faé et son staff. Un staff technique formé d’urgence au cours de la compétition qui va connaître des changements pour les 2 objectifs à long terme à atteindre.