48 heures après leur triomphe au stade olympique d’Ebimpé face au Nigeria (2-1), le Président de la République gâte les champions d’Afrique, au cours d’une cérémonie d’hommage tenue ce matin au Palais présidentiel. Joueurs, encadreurs et dirigeants, personne n’a été oubliée.

 

Le dimanche 11 février dernier, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont parvenus à reprendre le trône de l’Afrique en dominant le Nigeria (2-1) au bout d’une finale très riche en émotions. 48 heures après cette belle consécration, et 24 heures après la parade qui s’est achevée avec la présentation du trophée aux supporters au stade Félix Houphouët-Boigny, les Éléphants avaient rendez-vous en fin de matinée avec le Président de la République Alassane Ouattara. Comme en 1992 et en 2015, les champions d’Afrique 2023 ont été reçus ce matin au palais présidentiel. Et comme à l’accoutumée, dans cette ambiance, les joueurs ont été couverts de cadeaux pour services rendus à la nation.

Avant l’annonce des récompenses, c’est le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo qui fut le premier à prendre la parole. Le patron de la maison de verre de Treichville a d’abord présenté son commando au Président de la République « Excellence monsieur le Président, voici vos soldats, porteurs d’un message, à savoir la mission que vous leur avez confié a été accomplie. Voici votre trophée, voici votre 3e étoile », avant de faire le résumé de l’histoire de cette 3e conquête continentale « Cette victoire a une histoire. Cette histoire commence par votre décision d’accepter que la Côte d’Ivoire abrite la 34e édition de la CAN, il y’a 10 ans. Elle était la marque de votre vision que vous portiez, celle de faire de la Côte d’Ivoire un hub continental du développement du football. Cela s’est traduit par la volonté politique exceptionnelle de consentir à des investissements massifs pour porter la Côte d’Ivoire à un palier de classe mondiale pour abriter cette CAN 2023. Les plus hautes autorités du football mondial (CAF et FIFA) l’ont dit et l’ont reconnu. Vous avez également mis les moyens pour que cette CAN soit la meilleure jamais organisée et que nous ne manquions de rien pour que notre équipe nationale puisse se préparer dans les meilleures conditions… c’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de vous remettre ce trophée aujourd’hui. C’est le meilleur cadeau que nous pouvions vous apporter pour tout le soutien que vous avez apporté à ces jeunes gens et au football Ivoirien ».

A la suite du patron du football Ivoirien, Max Alain Gradel, vice-capitaine et porte-parole des Éléphants, s’est adressé au Chef de l’Etat en ces termes : « Un proverbe Japonais dit, on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite, et nous avons énormément appris au soir du 29 janvier dernier où nous avions perdu face à la Guinée Équatoriale. La chose la plus difficile que nous ayons apprise c’est que nous étions seuls, face à notre destin. Nous étions pris entre le choc de la défaite et celui de la colère de nos supporters. En dehors de nos familles, tout le monde nous avait tourné le dos. Plus personne ne cherchait à nous rencontrer, à nous appeler ou même à prendre de nos nouvelles. Le Président Idriss Diallo nous demandait de garder la foi, à s’accrocher à la petite lueur d’espoir de qualification qui existait. Et puis il y’a eu ce message que vous aviez posté qui nous demandait de ne pas se décourager et que vous aviez la certitude que la Côte d’Ivoire aura la CAN une 3e fois très bientôt. Ce que nous avons ressenti, ce n’était pas les mots d’un président de la République, mais ceux du père qui donne de l’amour parce qu’il fait confiance…. Au nom de mes camarades, je voudrais vous dire merci ».

Si la Côte d’Ivoire a réussi à se relever pour monter sur le toit de l’Afrique, c’est parce que certainement elle a été portée par une force extérieure. Pour le Premier Ministre Beugré Mambé, cette puissance extérieure vient du Dieu créateur, « Nous savons que ce qui se réalise dans le visible, a déjà été réalisé dans l’invisible, c’est la loi. C’est pourquoi louange et honneur soit rendus au Dieu créateur », avant d’ajouter ceci « Bravo aux Éléphants qui nous ont décrit une leçon de vie à travers cette victoire ».

Par la suite, le chef du gouvernement a égrainé les récompenses de tous les acteurs de la victoire Ivoirienne sur la terre d’Eburnie. Ainsi, une enveloppe de 300 millions de F CFA a été offerte à la Fédération Ivoirienne de Football, 400 millions pour tout le staff technique des Éléphants. Le sélectionneur principal, Faé Emerse a à lui seul reçu 100 millions de F CFA et chaque joueur s’est vu offrir une villa d’une valeur de 50 millions plus une somme de 50 millions.

En plus des sommes d’argent, les membres de la fédération, du staff technique et les joueurs ont été décorés par la République.

Le Comité National des Supporters des Éléphants (CNSE), les Volontaires, les Bénévoles et tous ceux qui ont participé à la belle réussite de cette belle fête seront également récompensés dans les prochaines 72 heures, a annoncé le Premier Ministre.

Heureux et fier de ce que les Éléphants ont accompli, le President Alassane Ouattara a dit ceci à leur endroit « J’aimerai tout d’abord dit à nos enfants, les Éléphants, que vous avez procuré du bonheur à tout le peuple Ivoirien. Bravo à vous ».

 

Les Éléphants de la CAN 2023 et leurs dirigeants entrent ainsi à jamais dans les marbres de l’histoire de la Côte d’Ivoire