Ce soir, à partir de 20H, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va connaître son dénouement final dans un choc Côte d’Ivoire – Nigeria au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Qui des Éléphants ou des Super Eagles sera le vainqueur de la CAN 2023.

 

Tous deux issus de la poule A au début de cette compétition, ce match sera la deuxième opposition entre les deux équipes. Le 18 janvier dernier, les Ivoiriens s’étaient inclinés sur le score de (1-0). Cette défaite fut le premier coup dur des Éléphants dans la compétition avant la lourde défaite (4-0) face à la Guinée Équatoriale. Cependant, depuis les huitièmes de finale, les Éléphants ont montré un visage plus rayonnant pour atteindre cette finale. D’abord une qualification aux tirs au but puis une victoire en prolongation et la dernière au cours du jeu en demi-finale face à la RD Congo.


De l’autre côté, les Super Eagles ont confirmé leur bonne forme au fil des matchs jusqu’à se retrouver en finale. Ils ont la meilleure défense de la compétition avec 2 buts concédés et 4 clean-sheet consécutifs.
Pendant cette finale, les Ivoiriens viseront un 3ème sacre continental après ceux de 1992 et 2015. Les Nigérians quant à eux, tenteront de s’offrir une 4ème couronne après celles de 1980, 1994 et 2013. Il faut noter que les deux dernières oppositions entre les deux sélections ont été remportées par le Nigeria. (2-1) en 2013 et (1-0) en 2024.