Pour clore les huitièmes de finale, nous avons assisté à 17h au duel des voisins. Il s’agit du duel opposant le Mali au Burkina Faso. Au terme des 90 minutes, le Mali remporta le derby des voisins (2-1).

 

Les Aigles du Mali plus entreprenants, ne se sont pas fait prier pour ouvrir le score très rapidement, c’est-à-dire à la 3e minute de jeu. En effet, Amadou Haïdara a repris un centre au point de penalty, et il est allé mourir sur le montant droit. Par la suite, le ballon qui revenait dans la surface de réparation, a touché le pied d’Edmond Tapsoba qui était un peu désorienté et est allé dans les filets d’Hervé Koffi (1-0). A la 30e minute, toujours les Maliens à l’offensive avec Lassine Sinayoko qui s’est créé un chemin dans la surface. Il exécuta une belle frappe, mais Hervé Koffi stoppa ce ballon. Les Etalons du Burkina étaient méconnaissables dans cette première période, car ils n’arrivaient pas à mettre en place leur jeu face aux Aigles du Mali. Ce fut une première partie largement dominée par le Mali avec 62% de possession de balle à 38% pour le Burkina Faso.

Lors de la deuxième période, les Aigles ont ouvert une fois de plus le score. En effet, à la 47e minute, Sinayoko placé sur la même ligne que les défenseurs, a reçu un ballon d’Hamari Traoré dans sa course. Le joueur dans un face-à-face avec Hervé Koffi et sans trembler, il mit le ballon entre les jambes du portier Burkinabé (2-0). A la 56e minute, après vérification de la VAR, l’arbitre désigna le point de penalty concédé par Kiki Kouyaté. A la baguette, fut toujours le spécialiste des penaltys Burkinabés, Bertrand Traoré. Il prit le gardien à contre-pied et réduit le score (2-1). Les deux équipes ont livré une bataille sans merci et les Etalons pensaient avoir égalisé à la 90e minute sur une tête d’Issoufou Dayo, mais l’arbitre signala une position de hors-jeu.

Le Mali qui se qualifie pour les quarts de finale et affrontera le pays hôte, la Côte d’Ivoire le samedi 3 février 2024.