Retenu comme l’avant-centre principal de l’équipe de France lors de ce Mondial 2018, Olivier Giroud l’attaquant de Chelsea disputait son 6e match du tournoi ce mardi 10 juillet 2018 face à la Belgique en 1/2 finale. Critiqué par les spécialistes depuis le début de cette compétition par son manque de réalisme devant les buts, l’ancien joueur d’Arsenal n’a pas encore ouvert son compteur de buts après 465 minutes jouées.

Titulaire à 5 reprises, Giroud est surtout l’un des attaquants les plus transparents de la compétition. En effet, en 6 rencontres, il a effectué 14 tirs et seulement 1 tir fut cadré. Par ailleurs, certains indicateurs de performance transcrivent parfaitement la transparence de cet attaquant et son manque de prise d’initiative en tant que buteur : Deux tirs de l’extérieur de la surface, une seule tentative cadrée depuis l’intérieur de la surface et aucune tentative cadrée depuis l’extérieur de la surface de réparation.

Cependant, il demeure un élément indispensable pour l’équipe de France et le système de jeu du sélectionneur Deschamps. Dynamique dans le jeu aérien , il a réalisé 90 passes pour 65 réussies et une passe décisive soit un total 72,22% de passes réussies. Son impact dans l’animation de jeu est importante pour le collectif. Espérons que la finale puisse lui ouvrir les portes des buts.