Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, COCAN a présenté la mascotte Akwaba. C’est au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 7 juillet au Sofitel Hôtel Ivoire que le visage de la compétition fut dévoilé.
Voici la mascotte officielle de la CAN TOTALENERGIES CAF, elle s’appelle « Akwaba ».#CAN2023 pic.twitter.com/c7fKGS0u8u
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 7, 2023
Un éléphant signe d’hospitalité
» Akwaba n’est pas qu’une identité visuelle, c’est aussi un catalyseur et le symbole de promotion du tournoi. C’est un supporter pour toutes les 24 nations et non exclusivement à la Côte d’Ivoire » : Amichia François, président du COCAN. L’ éléphant porte aussi d’autres symboles du pays : un chapeau traditionnel, un pagne Kita et une tenue à base de cacao. » Je peux affirmer que le pari de la mascotte est gagné quand j’ai vu vos sourires lorsqu’elle fut dévoilée » : a renchéri le président qui a annoncé que la prochaine étape sera l’hymne officiel de la compétition qui porte le même nom. Il faut noter que cette mascotte fut sélectionnée à partir d’un appel d’offres.
Les 3 heureux lauréats
– 3e : Brou Bla qui remporte 3 millions FCFA
– 2e : Coulibaly Kixa-Pemanh avec 5 millions FCFA
– 1er : Kouadio Raoul obtient 10 millions FCFA
Ce podium a été dévoilé ce jour au cours de la cérémonie par Yacouba Konaté, membre du COCAN qui a précisé que : » Nous avons reçu 328 candidatures des ivoiriens présents dans le monde entier. Aucun membre du COCAN n’est membre du jury. Le jury est composé des ministères en action que sont : la culture, le tourisme et aussi la société civile « .
Une cérémonie festive qui s’est déroulée dans la salle des fêtes à partir de 16H.